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Formation continue

Titre professionnel Secrétaire Comptable Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer les travaux courants de comptabilité
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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- Communication Ecrits professionnels : orthographe et syntaxe irréprochables, production de support, notes de synthèse, prise de note (saisie simultanée), compte rendu, normes typographiques et de présentation, vocabulaire technique, recherche d’informations, règles orthographiques et grammaticales, Rédiger des écrits professionnels, Connaissance de l’environnement de l’entreprise, Rédiger un écrit professionnel à usage interne

- Maths/statistiques : Connaissance des calculs arithmétiques (écart, pourcentages, cumul, moyenne),Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)

- Communication orale : Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée, Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs, Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, Respecter les règles de courtoisie, Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé, Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs, Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise

- gestion du stress et conflit/relationnelle/comportement : Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs, Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu, Agir avec assertivité

- Gestion commerciale : gestion administrative achat et vente, infos et réclamations, dimension relationnelle essentielle, accueil, Négocier des conditions favorables avec un prestataire, Utiliser un progiciel de gestion commerciale, Respecter les procédures de traitement des commandes, Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport, Négocier un délai, une remise
Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client, méthode, Connaissance des procédures d’achat et de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente
Connaissance des documents commerciaux et des circuits de traitement des commandes
Connaissance des modes de règlement, Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes, Analyser la demande d’un client et apporter une réponse adaptée, Connaissance des documents commerciaux, Connaissance de base des calculs commerciaux, Utiliser les fonctions avancées d’un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …), Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées, Présenter des tableaux et des graphiques,Vérifier la cohérence des résultats,Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d’un commentaire succinct

- Gestion RH : suivi gestion courante, Connaissance des postes budgétaires en matière de déplacements
- Compta : documents commerciaux, bancaires, suivi trésorerie, TVA, contrôle des comptes, Connaissance des postes budgétaires en matière de déplacements, Connaissance des modes de règlement,Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
Documents commerciaux et bancaires : Identifier les documents à comptabiliser, En fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer l'enregistrement comptable (pré-imputation) pour assurer la fiabilité de l'opération,Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web,Repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier,Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements
Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable, Editer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance
- droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement. Connaissance des règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir,acompte, remise...
Utiliser la technique du lettrage : repérage des opérations soldées
Réaliser un état de rapprochement bancaire
Réaliser une circularisation : confirmation externe d'un solde
Connaissance des règles de présentation des principaux documents financiers physiques et dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt

- Paie : Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Connaissance des partenaires externes tels qu’organismes sociaux, médecine et inspection du travail
Connaissance des différents types de contrats de travail
dossier paie numérisé pour chaque salarié
Contrôler et suivre la conformité des paies et des déclarations sociales
Tenir un dossier collectif de paie pour les organismes sociaux
Tenir le registre unique du personnel
Connaissance des règles de comptabilisation de la paie

- Bureautique : préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, planification activités, gestion agenda, tableaux de suivi (commercial), Utiliser le web avec pertinence et rapidité, procédures et usages de l’entreprise en matière d’utilisation du web, règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, téléchargement…), gestion optimale boite mail, numériser des documents, Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques, Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions, Utiliser les outils de communication et de planification,

- Secrétariat : règle classement (plan de classement, typologies), gestion optimale boite mail, Créer une liste de tâches et un échéancier, Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions et le préparer, Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu, Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence, Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi

- Droit du travail/fiscal/commercial : règles de confidentialité des informations, règles juridiques de conservation des documents, Connaissance des postes budgétaires en matière de déplacements, connaissance des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...), droit du travail, Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels, Connaissance des sources du droit du travail telles que Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise, Connaissance de la réglementation sociale en vigueur ,Connaissance de base de la réglementation bancaire et du droit cambiaire,


- Anglais : Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais, Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais, comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Olga BERNAVILLE

Picto phone

03 22 84 30 15

Picto mail

obernaville.greta@ac-amiens.fr

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