BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (IFAG) Picto formation

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Mise à jour : 20/09/2024 Formation : 1599681 Source : COMPETENCES PRO

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2079663 Du 04/09/2023
Au 30/06/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT
Tél : 03 66 72 22 44
Email : frederic.beaumont1@ifag.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3527h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 2177h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Alphonse COLAS
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Baccalauréat validé
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans
En recherche d'emploi, Handicapé

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

L'IFAG Lille peut accueillir toute personne en situation de handicap sans aucune difficulté. Notre référente Handicap & Apprentissage est : Jeanne Tétart - jeanne.tetart@ifaglille.com / 03 66 72 22 44

Objectifs de la formation

Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST) forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir.
Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective
L’activité du BTS CCST consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l’activité du BTS CCST :
- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commerciale ;
- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation ;
- Gérer l'information technique et commerciale ;
- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise ;
- Manager l'activité commerciale.
 

Contenu pédagogique

Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation

Langue vivante étrangère 1 : Anglais
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Productions écrites
Compréhension de l’oral
Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Bloc 1 « Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales »
Communication interpersonnelle
Composantes d’une situation technico-commerciale
Stratégie de négociation
Éthique professionnelle et obligation légale de conseil
Suivi d’une négociation

Bloc 2 « Management de l’activité technico-commerciale »
Gestion des Ressources Humaines
Animation de réseaux
Marketing & Management B to B
Outils de Gestion

Bloc 3 « Développement de clientèle et de la relation client »
Fondamentaux de la mercatique
Démarches et outils de prospection
Politique d’offre produit / service
Stratégie de commercialisation
Moyens de communication
Evènements commerciaux
Marketing

Bloc 4 « Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale »
Recherche d’informations/ Veille technologique (BENCHMARK technologique)
Communication technique
Différents types, modalités et outils de formation
Projets technico-commerciaux
Spécifications techniques / Paramètres de la compétitivité
Approche fonctionnelle et structurelle des solutions
Solutions constructives
Typologies des matériaux et des procédés associés
Comportements des solutions
Caractérisation et choix de solutions

MODULE OPTIONNEL
Ce module optionnel permet de valoriser :
- soit un approfondissement sectoriel
- soit une mobilité européenne ou internationale.

ALUMNI
Insertion professionnelle

HEP
On Boarding
Séminaire expérientiel autour de la créativité
Séminaire expérientiel autour de l’esprit Critique

Certifications, reconnaissances

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
71145S Du 02/09/2024
Au 29/05/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT
Tél : 03 66 72 22 44
Email : frederic.beaumont1@ifag.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 1368h
Durée en entreprise : 2272h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Alphonse COLAS
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
BAC validé ou Titre niveau 4
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

232578S Du 08/09/2025
Au 23/07/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT
Tél : 03 66 72 22 44
Email : frederic.beaumont1@ifag.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 1368h
Durée en entreprise : 2272h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Alphonse COLAS
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
BAC validé ou Titre niveau 4
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

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