Agent Logistique Polyvalent dans l'Agro-alimentaire Picto formation

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Objectifs de la formation

intégrer les fondamentaux en matière de logistique dans le secteur des coopératives agricoles et des insdustries agro alimentaires

module 1: CACES
CACES R489 1B ,3, 5 - Acquérir les compétences théoriques et pratiques en matière de sécurité et de
réglementation nécessaires à la conduite d’un chariot élévateur à conducteur porté. - Réaliser les
opérations de chargement de véhicules, de stockage et déstockage, de transfert de charges. - Rendre
compte des éventuelles anomalies et difficultés rencontrées.

Module 2: SST
- Situer le cadre juridique de son intervention.
- Réaliser une protection adaptée.
- Examiner, alerter et secourir la/les victime(s) de manière appropriée.
- Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention dans l’entreprise.

Module 3 :gestes et postures
- Acquérir les compétences théoriques et pratiques en matière de sécurité et de
réglementation.
- Identifier les gestes et postures à risque pour la santé du travailleur.
- Adopter les gestes et postures adéquats à une situation de manutention en sécurité.
Module 4: Magasinage
A l’issu du module les apprenants devront, pour mener à bien le traitement des
commandes dans un environnement agroalimentaire :
- Maîtriser les documents de chargement,
- Déplacer des produits,
- Être capable de contrôler la conformité des produits,
-Respecter les modes opératoires,
- Savoir charger sur des véhicules de transport,
- Préparer et conditionner les commandes,
- Enregistrer les mouvements de stocks,
- Respecter les consignes et instruction de sécurité et de santé liés à l’activité.
Module 5: savoir être
Avoir des collaborateurs qui s’adaptent rapidement aux codes de l’entreprise
(savoirs-être attendus, respect mutuel, communication adaptée…)
- Donner les outils aux apprenants (mieux communiquer, éviter les conflits,
mieux s’intégrer, avoir plus confiance en soi, …)
Module 6: HACCP
Ce module a pour objectif de former les apprenants aux 7 principes de la méthode HACCP et de
leur donner les connaissances nécessaires pour travailler dans un environnement ou l’hygiène
et la sécurité alimentaire sont fondamentales. L’accent sera mis sur les enjeux suivants :
- Garantir la qualité de l’aliment commercialisé,
- Assurer la sécurité du consommateur,
- Avoir une connaissance des risques documentée en permanence,
- Respecter la réglementation en vigueur,
- Eviter les toxi-infections alimentaires, c’est-à-dire les pathologies liées à la
consommation d’aliments contaminés par des germes nocifs.




Contenu pédagogique

MODULE 1
CAT 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée >1.20m)
CAT 3 : chariot élévateurs frontaux (capacité nominale< = 6 tonnes)
CAT 5 : chariots élévateurs à mat rétractable
CONNAISSANCES THEORIQUES
CONNAISSANCES PRATIQUES
Délivrance du certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, CACES® par catégorie d’engins.
MODULE 2
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET PRATIQUES
Le sauveteur secouriste du travail :
MODULE 3 GESTES ET POSTURES
CONNAISSANCES THEORIQUES
SAVOIRS FAIRE.
MODULE 4 MAGASINAGE
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET PRATIQUES
MODULE 5
Méthode DISC: Définir, comprendre et appliquer la méthode DISC pour mieux
communiquer (connaître, identifier, s’adapter)
COM’:
-Jeux de l’article de presse
-Les ingrédients d’une (bonne) communication
-L’impact du comportement non verbal
-Jeux post it “quelle est votre opinion?”
-Quizz fait/opinion/sentiment
-Jeux sur l’écoute active (vacances)
-Jeux de la sculpture vivante
Savoir Être:
-Description du collègue idéal
-Recherche en sous-groupe : liste des savoirs-être (effet miroir)
-Les 3 dimensions de la compétence
-Les savoirs-être attendus en entreprise
-La culture d’entreprise
Droits et Devoirs:
:-Jeux des 7 erreurs (contrat de travail)
-Droits et devoirs des salariés + comparaison en OF
-Mises en situation (responsable versus salarié)
-Jeux top 10 des mensonges d’absence
-Conséquences et sanctions possibles
-Quizz récap vrai/faux (match par équipe)
MODULE 6
CONTENU ET DEROULEMENT :
1.Introduction
2.Contexte législatif et règlementaire des IAA
3.Appréhender l’HACCP
4.Méthodologie pour la mise en place de la démarche HACCP (les 7 principes)
5.Etude de cas

Certifications, reconnaissances

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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