Page précédente
Formation continue

Conducteur d'installations et de machines automatisées Picto formation

AFPA Accès à l'emploi
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier

Trouver le rythme optimal. La préoccupation quotidienne d’un conducteur d’installations et de machines automatisées. Il effectue le réglage des machines en précisant les cadences, la quantité à produire et les normes de qualité à respecter. Puis lance et contrôle la production, gère les éventuels aléas. Objectif : tenir les délais.

Appelé aussi : conducteur de machines automatiques,conducteur de machines automatisées de fabrication.;conducteur de machines de transformation,conducteur d'équipement de conditionnement,conducteur d'installations automaitisées et robotisées,conducteur sur ligne de fabrication.

Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice d'installations et de machines automatisées réalise l'ensemble des opérations de conduite, de surveillance et d'entretien des équipements automatisés afin de fabriquer des produits industriels conformes aux normes requises en termes de délai, de qualité et de quantité, et dans le respect des règles d'hygiène, d'environnement et de sécurité.

Pour cela, il/elle monte et règle les différents outillages en fonction de la production demandée ; il/elle contrôle les conditions de mise en route et effectue la mise en marche ; il/elle assure le bon fonctionnement en tenant compte des impératifs définis dans le dossier de fabrication ; il/elle gère les aléas et déclenche, quand c'est nécessaire, l'intervention du service de maintenance ; il/elle maintient l'installation en état de bon fonctionnement et de propreté et rend compte des résultats et des événements techniques observés au cours de son activité.

Il/elle travaille dans des entreprises de tailles diverses relevant de secteurs d'activités où la production est plutôt automatisée (agroalimentaire, mécanique, fabrication électronique, électrique et électroménager, industrie pharmaceutique, industrie du verre, informatique, plasturgie...).

Pour intervenir sur les systèmes de commandes programmables, le/la conducteur/trice d'installations et de machines automatisées a besoin de connaissances techniques en automatismes, électricité, mécanique et, dans une moindre mesure, d'hydraulique.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; sens de l'organisation et du travail en équipe.

Objectifs de la formation


- Conduire uneinstallation de production automatisée équipée ou non de robots

- Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Conduire une installation de production automatisée équipée ou non de robots : préparation de l' habilitation électrique (BE Manoeuvre) -utilisation des documents de production au poste de travail - réalisation des approvisionnements au poste de travail - acquisition des bases technologiques de la mécanique - réalisation des opérations de fabrication sur une machine industrielle, ainsi que des opérations de contrôle des pièces produites (8 semaines).

Module 2. Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots : préparation d’une production sur une installation – démarrage, mise en route et arrêt d’une machine industrielle - acquisition des notions technologiques de la pneumatique et de l’automatisme – compréhension de la fonction Maintenance et de ses différents niveaux – recherche de propositions d’améliorations techniques ou organisationnelles dans son secteur de production (5 semaines).

Période en entreprise (5 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : trier les déchets et les consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage – diminuer les gaspillages d’énergie et de consommables en veillant en une juste utilisation des équipements industriels – alerter le service maintenance en cas de dysfonctionnement d’une installation ou de fuites (huile, air, eau, gaz, produits polluants…).

Session d'examen (2 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

VIRGINIE BARBE

Picto phone

06 23 05 52 33

Picto mail

Virginie.Barbe@afpa.fr

AFPA Accès à l'emploi

Picto lien organisation

Formations similaires