Objectifs de la formation
Bien souvent, la gestion de projet est réduite à des méthodes ou des outils (Agile, Six Sigma, etc). Et pourtant, comme toute production humaine, la communication est un facteur essentiel de réussite. Le rôle du chef de projet est de l'organiser et la piloter.
Lister les acteurs et les flux de communication au sein d'un projet
identifier les clients du projet – MOE et MOA ;
situer les membres de l'équipe ;
appréhender les partenaires et les sous-traitants ;
comprendre les objectifs de l'entreprise et du management.
Construire la communication avec le client
analyser les objectifs de chaque acteur (MOE, MOA, etc.) ;
organiser la communication avec et entre ces acteurs (Comité de pilotage, Comité technique, brainstorming fonctionnel, etc.) ;
créer l'adhésion sur les triptyques " Etape – Livrables – Délais " pour en obtenir la validation ;
gérer les conflits et en sortir renforcé.
Etablir la communication avec les membres de l'équipe
détecter les potentiels individuels et en tirer parti ;
motiver chacun en communiquant pour affecter les tâches ;
libérer la parole mais piloter la communication ;
gérer les conflits : écouter, décider, expliquer.
Gérer les partenaires et les sous-traitants
un seul maitre mot : contractualiser ! ;
équilibrer la relation (futures opportunités, relations informelles, etc.).
Intégrer l'entreprise et son management
comprendre les objectifs de l'organisation et son management ;
une ligne directrice : tenir informé régulièrement mais de manière synthétique ;
la crise : gérer les escalades au plus vite et demander de l'aide.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.