Savoir aborder les conflits

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Objectifs de la formation

Cette formation permettra au participant de savoir réagir face aux situations de tensions avec assertivité et de s’affirmer tout en préservant la relation.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les mécanismes générant des conflits interpersonnels,
Améliorer la qualité de leur communication en situation de stress,
Prévenir et apaiser les situations de tensions,
Maîtriser les outils de sortie de conflits.

Contenu pédagogique

Analyser les conflits interpersonnels
-Identifier l’origine des conflits (en général et en entreprise)
Réflexions collectives, classement des conflits par catégorie
-Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
-Relativiser les jugements de valeur
Ateliers ludo-pédagogiques pour mieux comprendre l’échelle des valeurs
-Comprendre la dynamique d’un conflit : les degrés de l’escalade, de la frustration à la rupture
Echanges et réflexions collectives en maïeutique et jeux de rôles
Identifier sa relation aux autres et les conséquences sur la gestion des conflits
-Interpréter ses propres réactions et découvrir son propre mode de communication en situation de conflit
Auto-diagnostique, test pour identifier son propre style de communication
-Comprendre les différents registres de positionnement (Etats Parent/Adulte/Enfant) utilisés et le mécanisme du «Triangle Dramatique » pour savoir en sortir
Test Egogramme pour se situer dans les différents registres de communication
Analyse de situations vécues et mises en situation
-Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
Echanges collectifs et réflexion en maïeutique
Apprendre à communiquer sainement
-Apprendre à désamorcer la frustration chez l’autre par l’écoute et le questionnement
Test de la qualité d’écoute, jeu de restitution
Mise en pratique du questionnement
-Savoir se mettre à la place de l’interlocuteur pour trouver des issues aux conflits
-Maîtriser son registre de communication, sortir du mode affectif pour dire les choses de manière factuelle
-Apprendre à formuler des remarques acceptables et efficaces
Ateliers ludo-pédagogiques autour du feedback et réflexions collectives
Mise en pratique de la méthode DESC
-Réussir une négociation gagnant-gagnant

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1610586
Code NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode principal : 15097 - Gestion stress
ROME associés : -

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