Développer ses compétences relationnelles

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Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux apprenants de faire le point sur leur manière de communiquer et d’apprendre à créer un lien de confiance avec l’autre.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Evaluer les situations et les relations que nous établissons au quotidien au sein de l’entreprise,
• Adopter des attitudes facilitantes afin de créer des relations fluides,
• Optimiser leur communication en s’adaptant aux autres,
• Mieux appréhender et gérer les situations de tension.

Contenu pédagogique

* Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
-Décrypter le schéma de la communication
-Comprendre les subtilités de la communication interpersonnelle
Exercices pratiques, mises en situation, jeu du mime
-Comprendre l’impact des échelles de valeur sur la compréhension du discours
Atelier : Elaborer son ’échelle de valeur et la confronter à celle des autres
-Savoir solliciter l’ensemble des canaux de mémorisation
Autodiagnostics pour mieux connaitre son style de communication, ses canaux privilégiés d’apprentissage, et identifier les facteurs de frein à la communication
-Quelques idées reçues sur la communication
* Faciliter la communication
-Prendre conscience de soi au travail : personnalité, habitudes, valeurs, besoins, émotions….
Réflexion en maïeutique et échanges collectifs
-Identifier les enjeux de la communication en entreprise
Jeu de mimes sur la non communication
-Analyser les situations génératrices de tensions
Diaporama : les images qui révèlent les différences de points de vue
-Comprendre ce qui se joue lorsque les émotions prennent le dessus
-Comment pacifier les situations tendues
-Adopter une posture constructive et développer son écoute active
Jeu de rôles et ateliers ludiques
* Mieux appréhender les situations de communication au quotidien
-Partager un espace commun
-Communiquer lors des réunions
-Participer aux projets
Exercices pratiques et mises en situation
* Tisser des relations constructives
-Faire preuve de bienveillance au travail
-Pratiquer la Communication Non Violente pour mieux échanger
Mises en situation et échanges collectifs en maïeutique
-Faire des remarques constructives
Mise en pratique de la méthode DESC
-Accepter les remarques
-Prendre du recul dans sa relation à l’autre
Echanges collectifs et réflexion en maïeutique

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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