Page précédente
Formation en alternance

Mastère management marketing communication et développement durable Picto formation

Sciences-U LILLE
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le Mastère Marketing communication et Développement durable (MCDD) est une formation de niveau Bac +5 qui forme les étudiants aux techniques avancées de marketing et de communication dans le contexte du développement durable. Ce programme offre aux étudiants une solide base théorique en matière de marketing et de communication, ainsi que des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication.
Les étudiants apprennent à utiliser les outils et les techniques de marketing et de communication pour atteindre les objectifs commerciaux d'une entreprise tout en respectant les principes du développement durable. Ils apprennent également à élaborer des campagnes publicitaires et de relations publiques axées sur la durabilité, à gérer les réseaux sociaux d'une entreprise en vue de promouvoir ses produits ou services de manière écologique, et à mesurer l'efficacité de leurs efforts de communication.
Le programme comprend également des cours sur la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la finance, le droit et les relations internationales, ce qui permet aux étudiants de développer une vision globale des enjeux liés au développement durable. Les étudiants ont également l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences en effectuant des immersions en entreprise.
La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Bloc de compétences 1 - Conception de la stratégie de marque Marketing durable
Stratégie éditoriale de la marque
Stratégie de la marque employeur
Prise de parole en public : intervention audiovisuelle
Communication responsable
Stratégie design de la marque
Audit de la stratégie marketing communication et recommandations
Les défis du développement durable Investissement socialement responsable
Capacité argumentative : trancher, défendre, convaincre
Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
Economie circulaire
Piloter la transition écologique

Bloc de compétences 2 - Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance Aspects juridiques de la stratégie digitale - fondamentaux
Transformation digitale
Aspects juridiques de la stratégie digitale - fondamentaux Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableau de bord
Marketing par la Donnée (data-driven)


Bloc de compétences 3 - Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale Créativité, marketing urbain et processus participatif
Marketing des services
Anglais du marketing
Gestion de crise et de réputation
Stratégies de distribution
Prise de parole en public : contexte hostile Perfectionnement création visuelle et charte graphique Développement de la capacité partenariale et des synergies
Risk audit and Risk management in marketing and communication
Anglais de la communication professionnelle (TOEIC)


Bloc de compétences 4 - Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires Enjeux géopolitiques et rapports de force
Changement de business model dans un monde numérique
Elaboration de la stratégie financière
Gestion et valorisation des compétences
Pilotage financier Leadership et conduite du changement stratégique
Gestion simultanée des projets et articulation entre projets
Les contrats internationaux
Appel d'offre et appel à projet
Enjeux éthiques et légaux liés à l'intelligence artificielle
Gestion des interactions interservices
Stratégies d'influence et lobbying
Risques de responsabilité face à l'évolution du droit
Appel d'offre et appel à projet
Prise de parole en public : soutenir un appel d'offre ou un projet (pitch)
Politique RSE

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/09/2023 au 01/09/2025
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2121491
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 1890h dont 840h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
159 - 161 Boulevard de la Liberté
EFFICOM
59000 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Sciences-U LILLE

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires