Mastère management marketing communication et développement durable Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1612729 Source : Sciences-U LILLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2121491 Du 01/09/2023
Au 01/09/2025
Sans niveau spécifique OPCO Lille (59) Sciences-U LILLE
Tél : 03 20 15 16 77
Email : lille@efficom.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1890h
Durée en centre : 1050h
Durée en entreprise : 840h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

159 - 161 Boulevard de la Liberté
EFFICOM
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

accueil possible de personnes handicapés

Objectifs de la formation

Le Mastère Marketing communication et Développement durable (MCDD) est une formation de niveau Bac +5 qui forme les étudiants aux techniques avancées de marketing et de communication dans le contexte du développement durable. Ce programme offre aux étudiants une solide base théorique en matière de marketing et de communication, ainsi que des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication.
Les étudiants apprennent à utiliser les outils et les techniques de marketing et de communication pour atteindre les objectifs commerciaux d'une entreprise tout en respectant les principes du développement durable. Ils apprennent également à élaborer des campagnes publicitaires et de relations publiques axées sur la durabilité, à gérer les réseaux sociaux d'une entreprise en vue de promouvoir ses produits ou services de manière écologique, et à mesurer l'efficacité de leurs efforts de communication.
Le programme comprend également des cours sur la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la finance, le droit et les relations internationales, ce qui permet aux étudiants de développer une vision globale des enjeux liés au développement durable. Les étudiants ont également l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences en effectuant des immersions en entreprise.
La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.

Contenu pédagogique

Bloc de compétences 1 - Conception de la stratégie de marque Marketing durable
Stratégie éditoriale de la marque
Stratégie de la marque employeur
Prise de parole en public : intervention audiovisuelle
Communication responsable
Stratégie design de la marque
Audit de la stratégie marketing communication et recommandations
Les défis du développement durable Investissement socialement responsable
Capacité argumentative : trancher, défendre, convaincre
Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
Economie circulaire
Piloter la transition écologique

Bloc de compétences 2 - Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance Aspects juridiques de la stratégie digitale - fondamentaux
Transformation digitale
Aspects juridiques de la stratégie digitale - fondamentaux Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableau de bord
Marketing par la Donnée (data-driven)


Bloc de compétences 3 - Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale Créativité, marketing urbain et processus participatif
Marketing des services
Anglais du marketing
Gestion de crise et de réputation
Stratégies de distribution
Prise de parole en public : contexte hostile Perfectionnement création visuelle et charte graphique Développement de la capacité partenariale et des synergies
Risk audit and Risk management in marketing and communication
Anglais de la communication professionnelle (TOEIC)


Bloc de compétences 4 - Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires Enjeux géopolitiques et rapports de force
Changement de business model dans un monde numérique
Elaboration de la stratégie financière
Gestion et valorisation des compétences
Pilotage financier Leadership et conduite du changement stratégique
Gestion simultanée des projets et articulation entre projets
Les contrats internationaux
Appel d'offre et appel à projet
Enjeux éthiques et légaux liés à l'intelligence artificielle
Gestion des interactions interservices
Stratégies d'influence et lobbying
Risques de responsabilité face à l'évolution du droit
Appel d'offre et appel à projet
Prise de parole en public : soutenir un appel d'offre ou un projet (pitch)
Politique RSE

Certifications, reconnaissances

Manager des stratégies communication marketing

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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