Mastère stratégie commerciale et développement durable Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1612736 Source : Sciences-U LILLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2121490 Du 01/09/2023
Au 01/09/2025
Sans niveau spécifique OPCO Lille (59) Sciences-U LILLE
Tél : 03 20 15 16 77
Email : lille@efficom.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1890h
Durée en centre : 1050h
Durée en entreprise : 840h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

159 - 161 Boulevard de la Liberté
EFFICOM
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

accueil possible de personnes handicapés

Objectifs de la formation

Le Mastère en Stratégie commerciale et Développement durable (SCDD) est une formation de niveau Bac +5 qui forme les étudiants aux différents aspects de la stratégie commerciale dans les entreprises, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Ce Mastère permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les aspects commerciaux et environnementaux dans les entreprises, et de devenir des professionnels reconnus dans ce domaine.
Le Mastère SCDD comprend des cours théoriques et pratiques sur les différentes disciplines de la stratégie commerciale, tels que la gestion des clients, la négociation, le marketing, etc. Les étudiants suivent également des cours en lien avec le développement durable et la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine commercial.
Le Mastère SCDD comprend également des immersions en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir les métiers de la stratégie commerciale dans des contextes professionnels réels. Ces immersions peuvent être effectuées dans des entreprises privées ou des organismes publics, dans des secteurs d'activité variés (industrie, services, etc.).
Le Mastère SCDD se termine par un projet de fin d'études, qui permet aux étudiants de démontrer leurs compétences en stratégie commerciale et en développement durable, et de mettre en place un projet concret dans le cadre d'une entreprise ou d'un organisme.
La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.

Contenu pédagogique

Bloc de compétences 1 - Analyse de l’environnement interne et externe Cybersécurité et cybercriminalité
Culture de l'innovation
Veille académique & travaux de recherches
Structuration & restructuration de l'activité commerciale
Les défis du développement durable Développer sa marque employeur
Techniques de gestion des carrières
Soutenir devant un jury d'acheteur
Economie circulaire
Piloter la transition écologique

Bloc de compétences 2 - Définition de la stratégie marketing et commerciale Droit des sociétés
Anglais commercial
Enjeux éthiques et légaux liés à l'intelligence artificielle
Traitement de la data - avancé (VBA)
Droit du numérique
Eloquence Traitement de la data - avancé (langages)
Prise de parole en public - Contexte hostile
Fidélisation de comptes clefs
Intervention audiovisuelle


Bloc de compétences 3 - Pilotage du développement marketing et commercial Recruter, intégrer, accompagner
Optimiser le capital humain
Rhétorique managériale
Principes financiers & rentabilité
La gestion par le risque [OAD] La place de l'entreprise dans son environnement
Conquête de comptes clefs
Management des ventes
Gestion de conflit et conduite du changement
Animation et gestion d'une réunion
Anglais de la communication professionnelle (TOEIC)
Entreprises & QVT
Management commercial
Politique RSE

Certifications, reconnaissances

Manager du marketing et de la performance commerciale

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions