Pédagogie Montessori - Le langage 3/11 ans (classes maternelles et primaires)

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Objectifs de la formation

Aptitudes
- Acquérir des éléments précis de connaissance théorique de la pédagogie
Montessori dans le domaine du langage pour les enfants âgés de 3 à 11 ans en 2 modules (3/6 et 6/11 ans)

- Connaître le matériel Montessori en langage, pour les enfants âgés de 3 à 6
ans, par une présentation précise et rigoureuse de son utilisation.

Connaître le matériel Montessori en langage, pour les enfants âgés de 6 à 11
ans, par une présentation précise et rigoureuse de son utilisation.


Compétences
- Travailler la posture de l’éducateur envers les enfants.
- Mettre en place une progression cohérente de l’utilisation du matériel
Montessori en langage pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, puis celui pour les enfants de 6 à 12 ans.
- S’approprier la façon de présenter le matériel dédié au langage pour chaque groupe d'enfants (3/6 ans et 6/11 ans) + mises en situation.

Contenu pédagogique

Contenu pour le début du langage (3/6 ans)
- Découverte des sons.
- Préparation à l’écriture, puis écriture.
- Lecture du mot.
- Natures des mots.
- Masculin/féminin des noms, singulier/pluriel des noms.
- Masculin/féminin des adjectifs, singulier/pluriel des adjectifs.
- Lecture de la phrase.
- Premières fonctions.
- Premiers pas en conjugaison.
- Présentation de l’utilisation du matériel et manipulation

Journée 1 :

- Introduction : le langage selon Maria Montessori ; - Développement
du langage oral : les histoires ; la ferme (4 étapes) ; le vocabulaire de
l’environnement ; les 1ères nomenclatures ; les nomenclatures classifiées ;
les images séquentielles ; - L’écriture : dessins de forme ; lettres rugueuses ;
calligraphie : sable, ardoises, cahiers… - Jeu « je devine »

Journée 2 :
- Fin du jeu « je devine » ; alphabet mobile et écriture spontanée ; phonèmes
simples ; dictées muettes étape 1 (avec le grand alphabet mobile) ; - Lecture
du mot : boîte à objets ; dictées muettes : billets de lecture ; dictées muettes :
petit alphabet ; dictées muettes : sur cahier ; billets de lecture : à placer sur les
objets, objets à transporter, ambiance miniature, actions ; mise en paires

Journée 3 :
Boîte des graphèmes (4 étapes) ; studias ; nomenclatures classifiées ; -
Premières natures de mots : nom, article, adjectif ; - passage du masculin
au féminin d’un nom ; passage du singulier au pluriel d’un nom ; - passage
du masculin au féminin d’un adjectif ; passage du singulier au pluriel d’un
adjectif ; - Dernier alphabet cursif ; différents alphabets

Journée 4 :
- Natures de mots (suite) : verbe, préposition, adverbe, pronom, conjonction,
interjection ; boîtes de grammaire ; - Les ordres ; - Livrets rouges de
conjugaison ; - Premiers livres - Exercices pour parler correctement ; - Lecture
interprétée ; - Nomenclatures classifiées

Journée 5 :
- Premières fonctions : fonction sujet, COD, COI, CA, COS, CC ; - Les groupes de
verbe ; affiches explicatives des temps simples de l’indicatif ; verbes avoir et
être aux temps simples ; fiches à encoches pour les temps simples
- Questionnaire d’évaluation des connaissances de fin de module Langage 3/6 ans ;

Contenu pour la suite du langage (6/11 ans) :

- Approfondissement des natures de mots.
- Suite et fin des fonctions.
- Analyse grammaticale.
- Analyse logique.
- Suite et fin de la conjugaison.
- Présentation de l’utilisation du matériel.
- Manipulation de ce matériel.

Journée 1 :

- Questionnaire d’évaluation d’entrée de formation ;
- Approfondissement des natures de mots : nom (noms communs, noms propres ; noms collectifs ; noms concrets, noms abstraits ; noms composés) ; verbe (verbe d’action, verbe d’état) ; déterminants (les différents types d’articles ; déterminants possessifs ; déterminants démonstratifs ; déterminants interrogatifs ; déterminants exclamatifs ; déterminants indéfinis ; déterminants numéraux) ; les degrés de l’adjectif (adjectifs comparatifs ; adjectifs superlatifs) ; les pronoms (pronoms personnels ; pronoms possessifs ; pronoms démonstratifs ; pronoms interrogatifs ; pronoms indéfinis ; pronoms relatifs) ; les conjonctions de subordination ;

Journée 2 :

- Suite et fin des fonctions d’un nom ou d’un pronom : fonctions d’un nom ou d’un pronom par rapport à un verbe d’action ; fonctions d’un nom ou d’un pronom par rapport à un verbe d’état ; fonctions d’un nom ou d’un pronom par rapport à un verbe impersonnel ; fonctions d’un nom ou d’un pronom lorsque le verbe est à la voix passive ; fonctions d’un nom ou d’un pronom par rapport à un mot autre qu’un verbe (nom, adjectif) ; fonctions d’un adjectif qualificatif : épithète ; attribut du sujet ; attribut du COD ; mis en apposition ; fonctions d’un verbe : fonctions d’un verbe conjugué ; fonctions d’un verbe à l’infinitif ; fonctions d’un verbe au mode participe ; fonctions de l’adverbe ; non fonction des autres natures de mots : préposition, conjonction, interjection.

Journée 3 :

- Questionnaire d’évaluation mi-parcours ; - Suite de la conjugaison : temps composés de l’indicatif (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur : découverte avec l’auxiliaire « avoir » ; fiches à encoches ; auxiliaire « être » ; auxiliaire « avoir » ou « être » selon les cas) ; mode impératif (présent, passé) ; mode subjonctif (présent, passé, imparfait, plus-que-parfait) ; mode conditionnel (présent, passé première forme, passé deuxième forme)

Journée 4 :

- Fin de la conjugaison : modes impersonnels : infinitif (présent, passé), participe (présent et gérondif, passé) ; verbes transitifs, intransitifs ; verbes impersonnels (par nature, occasionnellement employés à la tournure impersonnelle) ; verbes pronominaux (essentiellement pronominaux, autres) ; voix active, voix passive ; accord du participe passé ; - Analyse grammaticale : procédé d’analyse d’un nom, d’un pronom, d’un adjectif qualificatif, d’un déterminant, d’un verbe, d’un adverbe ; le planeur (description du planeur ; mode d’emploi ; exemple d’utilisation).

Journée 5 :

- Analyse logique : phrases et propositions ; les différentes formes et types de phrases ; propositions indépendantes (propositions indépendantes juxtaposées et propositions indépendantes coordonnées) ; propositions principales et propositions subordonnées (proposition subordonnée relative ; proposition subordonnée conjonctive complétive ; proposition subordonnée circonstancielle ; proposition subordonnée infinitive ; proposition subordonnée participiale ; proposition subordonnée interrogative indirecte) ; - Concordance des temps ;

- Temps d’échanges et de questions-réponses ;
- Questionnaire d’évaluation des connaissances de fin du module langage 6/11 ans ;
- Evaluation de la formation pour vérifier l’adéquation entre les attentes initiales et le contenu proposé et la satisfaction vis-à-vis du contenu et du déroulement de la formation.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1615288
Code NSF : 332 - Travail social
Formacode principal : 44042 - Enfance
ROME associés : -

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