Module 5 de la pédagogie Montessori3/12 ans - La suite et fin du langageModule 5 du CYCLE COMPLET de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans

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Information

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Objectifs de la formation

Aptitudes
- Donner aux stagiaires des éléments précis de connaissance théorique de
la pédagogie Montessori dans le domaine du langage pour les enfants
âgés de 6 à 12 ans (voire plus). - Leur permettre de connaître le matériel
Montessori en langage, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (voire plus) par
une présentation précise et rigoureuse de son utilisation.


Compétences
- Amener les stagiaires à travailler sur la posture de l’éducateur envers les
enfants. - Leur permettre de mettre en place une progression cohérente de
l’utilisation du matériel Montessori en langage pour les enfants âgés de 6
à 12 ans (voire plus). - Leur permettre de s’approprier la façon de présenter
ce matériel à des enfants âgés de 6 à 12 ans (voire plus) par des temps de
manipulation en binôme (mises en situation).

Contenu pédagogique

Contenu :
- Approfondissement des natures de mots. - Suite et fin des fonctions. -
Analyse grammaticale. - Analyse logique. - Suite et fin de la conjugaison. -
Présentation de l’utilisation du matériel. - Manipulation de ce matériel.

Journée 1 :
- Approfondissement des natures de mots : nom (noms communs,
noms propres ; noms collectifs ; noms concrets, noms abstraits ; noms
composés) ; verbe (verbe d’action, verbe d’état) ; déterminants (les différents
types d’articles ; déterminants possessifs ; déterminants démonstratifs
; déterminants interrogatifs ; déterminants exclamatifs ; déterminants indéfinis ; déterminants numéraux) ; les degrés de l’adjectif (adjectifs
comparatifs ; adjectifs superlatifs) ; les pronoms (pronoms personnels ;
pronoms possessifs ; pronoms démonstratifs ; pronoms interrogatifs ;
pronoms indéfinis ; pronoms relatifs) ; les conjonctions de subordination ;

Journée 2 :
- Suite et fin des fonctions d’un nom ou d’un pronom : fonctions d’un nom ou
d’un pronom par rapport à un verbe d’action ; fonctions d’un nom ou d’un
pronom par rapport à un verbe d’état ; fonctions d’un nom ou d’un pronom par
rapport à un verbe impersonnel ; fonctions d’un nom ou d’un pronom lorsque
le verbe est à la voix passive ; fonctions d’un nom ou d’un pronom par rapport à
un mot autre qu’un verbe (nom, adjectif) ; - Fonctions d’un adjectif qualificatif :
épithète ; attribut du sujet ; attribut du COD ; mis en apposition ; - Fonctions
d’un verbe : fonctions d’un verbe conjugué ; fonctions d’un verbe à l’infinitif ;
fonctions d’un verbe au mode participe ; - Fonctions de l’adverbe; - « Non
fonctions » des autres natures de mots : préposition, conjonction, interjection.

Journée 3 :
- Suite de la conjugaison (démarrée au module 3) : temps composés de
l’indicatif (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur :
découverte avec l’auxiliaire « avoir » ; fiches à encoches ; auxiliaire « être » ;
auxiliaire « avoir » ou « être » selon les cas) ; mode impératif (présent,
passé) ; mode subjonctif (présent, passé, imparfait, plus-que-parfait) ; mode
conditionnel (présent, passé première forme, passé deuxième forme) ;

Journée 4 :
- Fin de la conjugaison : modes impersonnels : infinitif (présent, passé),
participe (présent et gérondif, passé) ; verbes transitifs, intransitifs ; verbes
impersonnels (par nature, occasionnellement employés à la tournure
impersonnelle) ; verbes pronominaux (essentiellement pronominaux, autres)
; voix active, voix passive ; accord du participe passé ; - Analyse grammaticale
: procédé d’analyse d’un nom, d’un pronom, d’un adjectif qualificatif, d’un
déterminant, d’un verbe, d’un adverbe ; le planeur (description du planeur ;
mode d’emploi ; exemple d’utilisation) ;

Journée 5 :
- Analyse logique : phrases et propositions ; les différentes formes et types
de phrases ; propositions indépendantes (propositions indépendantes
juxtaposées et propositions indépendantes coordonnées) ; propositions
principales et propositions subordonnées (proposition subordonnée relative ;
proposition subordonnée conjonctive complétive ; proposition subordonnée
circonstancielle ; proposition subordonnée infinitive ; proposition subordonnée
participiale ; proposition subordonnée interrogative indirecte) ; - Concordance
des temps ; - Questionnaire d’évaluation des connaissances de fin de module ;

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1615290
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Formacode principal : 44562 - Méthode pédagogique
ROME associés : -

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