Formation au Métier d'Éducateur Comportementaliste Canin

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- S'informer sur les techniques et méthodes d'éducation canine et de comportementalisme en collectant les informations théoriques et pratiques nécessaires auprès du formateur et des cours, fichiers pdf, et tous documents mis à disposition durant sa formation ;
- Observer le formateur lors des démonstrations pratiques ;
- Classer et répertorier les connaissances acquises en cours théoriques afin de les restituer en parcours pratiques ;
- Observer la démarche entrepreneuriale que constitue une entreprise de coaching canin, d'éducation et de comportementalisme canin ;
- Identifier les techniques d'apprentissage à l’obéissance chez le chien ;
- Identifier les différentes raisons pour lesquelles les clients nous consultent concernant les troubles du comportements avec leur chien ;
- Déterminer l'origine d'un problème de comportement chez le chien et solutionner tous les troubles du comportement canin : agressivité, anxiété, peurs, phobies, fugue, malpropreté, destruction, mutilation, agressivité envers les congénères, etc...
- Détecter l'importance du suivi client ;
- Déterminer les enjeux liés à l'activité professionnelle des éducateurs comportementalistes canins.
- Analyser la dimension économique et sociale du métier.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :
- Proposer un plan de rééducation alliant à la fois une thérapie comportementale (désensibilisation systématique, déconditionnement, habituation...) à des séances d’éducation adaptées aux problèmes de comportement que rencontrent les propriétaires avec leur animal ;
- Installer et sécuriser un parcours d'obéissance ;
- Préparer un cours Individuel et/ou collectif ;
- Utiliser les moyens mis à disposition pour la démonstration auprès de clients (longes et colliers d'éducation, terrains d'exercices, talkies-walkies, tableau, supports et illustrations pour les cours théoriques) ;- Conseiller et sensibiliser les propriétaires sur les attitudes à adopter et les comportements à risques chez le chien- Œuvrer pour la prévention canine ;
- Informer les clients sur les techniques enseignées, et les méthodes utilisées, ceci afin qu’ils puissent obtenir de la part de leur animal l’obéissance qu’ils désirent telle que : marche en laisse, marche sans laisse, assis, couché, debout, pas bouger, rappel, refus d’appât, etc...
- Présenter un cours théorique d'éthologie ;
- Présenter un cours pratique d'obéissance individuel ;
- Animer une séance d'éducation canine collective ;
- Présenter un cours de rappel ;
- Présenter un cours spécial chien difficile ;
- Proposer un suivi d'évolution comportemental ;
- Restituer les apprentissages reçus en cours lors d'exercices pratiques (simulations, jeux de rôles, …) ;
- Transmettre ses connaissances en réception client afin de déterminer la validation des acquis (épreuves pratiques).

OBJECTIFS D’IMPACTS :
- Comparer ses prestations de début et de fin de formation (démarche qualité de formation) ;
- Évaluer ses connaissances par le biais de jeux de rôles entre stagiaires et/ou avec le formateur ;
- Évaluer ses prestations par débriefings à chaud et à froid ;
- Restituer ses connaissances lors des exercices, des cas pratiques, des mises en situations et jeux de rôles (épreuves théoriques et pratiques) ;
- Valider ses acquis par l'examen pratique et théorique en fin de session de formation.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :
Acquisition des connaissances théorique et pratiques en éducation et comportementalisme canin.
Acquisition des techniques et méthodes de travail en entreprise.
Mise en situation professionnelle en centre auprès de la clientèle et du formateur.
Enseignement des connaissances théoriques, pratiques et conseils aux particuliers.

Contenu pédagogique

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

RÉCEPTION CLIENTS – ÉTUDE COMPORTEMENTALE – BILAN
Le candidat apprendra à accueillir des clients et leurs chiens en consultation comportementale. Il apprendra à analyser la situation en procédant à une analyse de caractère de l'animal, une étude du milieu dans lequel évolue l'animal ainsi que la communication établie dans le foyer. Il déterminera ensuite un plan d'éducation ou de rééducation pour les clients nous consultant pour des problèmes d'éducation ou de comportements gênants chez leur chien. Il sera amené à proposer selon les cas une thérapie comportementale ainsi que des séances de coaching, d'éducation, ou de rééducation individuelles ou collectives adaptées aux problèmes de comportements rencontrés avec l'animal. Le candidat sera évalué sur l'accueil et la présentation, son sens de l'écoute, sa bonne compréhension, le déroulement général de l'étude comportementale, l'établissement du diagnostic comportemental, la présentation de nos services et prestations, ainsi que son sens du commerce.

ENSEIGNEMENT ÉTHOLOGIQUE ET COURS THÉORIQUES
Le candidat exposera lors d'un cours théorique aux clients l'ensemble des techniques et méthodes d'apprentissage chez le chien. Il développera les principes basés sur l’éthologie, et expliquera la hiérarchisation chez les canidés, l'environnement social, les langages corporels visuels et physiques, il évoquera les différents conditionnements (mimétisme, répondant, opérant), et proposera des solutions adaptées aux troubles de comportements chez le chien tels que agressivités, anxiété, destruction, fugue, vols, coprophagie, etc... Il pourra expliquer les méthodes d’apprentissages aux clients et mettre en pratique les thérapies comportementales enseignées telles que déconditionnement, désensibilisation systématique, habituation, immersion, et devra informer le propriétaire sur les bonnes attitudes à adopter avec l’animal. Le candidat sera évalué sur l'accueil et la présentation, l'établissement d'un contrat d'éducation, le déroulement de la première partie du cours théorique, le déroulement de la deuxième partie, les démonstrations des techniques, les mises en pratiques, la conclusion du cours.

ANIMATION COURS PRATIQUE D'OBÉISSANCE
Le candidat apprendra à assurer et organiser un cours individuel d'obéissance. Il expliquera au propriétaire comment obtenir de son chien de l'obéissance et des comportements de bases telles que la marche en laisse, le assis, le couché, les pas bouger, les demi-tours. Le candidat sera évalué sur son sens de l'accueil, la démonstration et l'installation du matériel d'éducation, la présentation générale du cours, l'animation et son coaching, ses transmissions et explications aux clients, les conclusions du cours.

ANIMATION COURS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Le candidat apprendra à animer une séance d'éducation canine collective en compagnie de plusieurs propriétaires accompagnés de leur animal. Le candidat sera évalué sur son sens de l'accueil, la démonstration et l'installation du matériel d'éducation, la présentation générale du cours, l'animation et son coaching, ses transmissions et explications aux clients, les conclusions du cours.

RÉALISATION D’UN COURS INDIVIDUEL SPÉCIFIQUE
Le candidat apprendra à présenter et animer un cours de rappel avec le propriétaire, ceci afin d'obtenir de l'obéissance de la part de son animal dans un milieu extérieur et autorisé à la détache ou en centre. Le candidat sera évalué sur son sens de l'accueil, la démonstration et l'installation du matériel, la présentation générale du cours, l'animation et son coaching, ses transmissions et explications aux clients, les conclusions du cours.

MODULES CHIENS AGRESSIFS / BATAILLEURS / ET SPÉCIFIQUES
Le candidat apprendra à présenter et animer un cours spécial pour chiens difficiles (batailleurs/agressifs), et expliquera au(x) propriétaire(s) comment supprimer les réponses d'agressions et comment encourager l'adoption des bons comportements de la part de leur animal. Le candidat sera évalué sur son sens de l'accueil, la démonstration et l'installation du matériel d'éducation, la présentation générale du cours, l'animation et son coaching, ses transmissions et explications aux clients, les conclusions du cours.

D'une manière générale, le candidat sera évalué sur son attitude en centre. Ses facultés d'adaptation et d’intégration seront étudiées avec attention. Selon sa motivation générale et les notes obtenues aux évaluations théoriques et pratiques, il se verra attribué une mention.


DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION EN CENTRE

La formation en centre se déroule en présentiel sur 8 semaines, sans interruption à temps plein. Le total des heures théoriques est de 144 heures. Le total des heures pratiques est de 144 heures. Durée hebdomadaire : 36 heures. Répartition du temps de présence en demi-journées par émargement individuel.

Les horaires sont adaptés à l’activité entrepreneuriale du métier visé et leurs flexibilités sont prévues en fonction des disponibilités de la clientèle.

Horaires de formation : Lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 ; 14h00 à 19h00. Samedi de 09h00 à 12h00. L’OF CANISARTOIS est fermé les midis, les samedis après-midi, dimanches, et jours fériés.

DÉLAIS D’ACCÈS

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est estimée généralement entre 01 mois et 06 mois selon la nature de la demande, le projet du candidat, le financement demandé, et les différentes parties intervenantes sur le dossier.


L’OF CANISARTOIS est référencé qualité Data-Dock depuis 2018 et certifié QUALIOPI du 12/08/2022 au 11/08/2025

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1615651
Code NSF : 212 - Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
Formacode principal : 42002 - Élevage éducation canin félin
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions