COACHING COLLECTIF / D EQUIPE

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Objectifs de la formation

IDENTIFIER et CLARIFIER les types et modes d’accompagnement collectif du coach dans les entreprises et les organisations
* Définir, cartographier, spécifier les finalités et les modalités
STRUCTURER et CONSTRUIRE un accompagnement spécifique et adapté, en intégrant la demande, la maturité de l’équipe et les contraintes organisationnelles
* Analyser, comprendre, élaborer, proposer
DEVELOPPER sa posture de coach et ses rôles de facilitateur, animateur, régulateur
* S’approprier les savoirs, savoir-faire et savoir-être du coach d’équipe

ANIMER des actions de coaching d’équipes en intégrant :

* Le processus d’intégration de l’individu dans un groupe
* La maturité du collectif et son évolution de « collections d’individus » à « équipe »
* La cohésion entre les membres de l’équipe et la cohérence des actions
* Le développement de l’intelligence collective, comme levier de performance et d’épanouissement
* Le développement durable de la conscience collective, de l’autonomie et de la responsabilité

Contenu pédagogique

Module 1 : Comprendre et s’approprier

De l’individu … au collectif
- Modes de perception et représentations
- Le modèle ICO de Will Schutz : Inclusion - Contrôle - Ouverture et liens avec l’estime de soi
- Confrontation et intégration des systèmes de valeurs : liens avec la Spirale Dynamique©
- Affirmation et reconnaissance
- Comportements et émotions
- Mécanismes de défense

Du groupe … à l’équipe
- La finalité d’une équipe ou le but commun est partagé
- Les 4 stades de vie d’une équipe
- Cohérence et cohésion vs collaboration et coopération
- Les phénomènes de groupe
- Relations et jeux psychologiques

L’équipe : un système vivant
- L’approche systémique et la vision de l’équipe comme système ouvert et évolutif
- La théorie organisationnelle de Berne et ses composantes clefs
- L’équipe face aux changements et la stratégie des alliés
- L’intelligence collective
- Les équipes « libérées »

Module 2 : Accompagner et agir

Etablir un diagnostic … et éveiller la conscience collective
Les différentes « portes d’entrée » et d’observation :
- La vision et le sens
- La culture d’entreprise, les valeurs (Spirale Dynamique©, styles de leadership…)
- Les attitudes et comportements (mises en situation actives, tests et profils…)
- Les relations interpersonnelles et les conflits
- Le fonctionnement, les processus, la performance
Techniques et outils de diagnostics
Les domaines d’interventions du coach d’équipe

Agir… et faire agir
Animer :
- Un atelier de prospective pour imaginer
- Un atelier de régulation pour apaiser
- Un jeu d’équipe pour fédérer
- Un scrum… pour disrupter
- Un atelier de co-développement pour soutenir

Suivre une équipe pour consolider son autonomie
- Observer une réunion d’équipe en méta-position
- Intervenir et faire intervenir
- Mettre en œuvre le cadre et les processus d’autonomisation

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1617925
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Formacode principal : 32150 - Coaching entreprise
ROME associés : -

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