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Formation continue

Titre professionnel - Technicien d'Assistance en Informatique Picto formation

AFP2i ARRAS
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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- Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur

- Intervenir et assurer les supports sur les systèmes et les réseaux informatiques

- Intervenir et assurer le support sur les systèmes informatiques

- Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications

- Connaissance du milieu de recrutement informatique


Socle de compétences Métier :

CCP 1 : INTERVENIR ET ASSISTER SUR POSTE INFORMATIQUE AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS

Assister les utilisateurs de bureautique.
Préparer ou remettre en état un équipement informatique.
Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.
Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique.
Sécuriser un équipement informatique et ses données


CCP 2 : ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES INFORMATIQUES ET NUMERIQUES AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS

Apporter un support technique dans un contexte commercial
Assister les utilisateurs d’informatique mobile
Traiter un incident


CCP 3 : INTERVENIR ET ASSISTER SUR LES ACCES ET SERVICES DE RESEAUX NUMERIQUES AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS

Intervenir sur une infrastructure réseau.
Installer et configurer un service réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement.
Déployer des applications et personnaliser les postes client.
Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau

Prendre en main les systèmes communicants et s'initier à la robotique
(Drônes - Robots - Capteurs - Maison connectée - Imprimante 3D...)

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Catherine BRASSART

Picto phone

03 21 51 17 15

Picto mail

catherine.brassart@afp2i.fr

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