Devenir Formateur PRAP 2S
1/ Accompagner l’établissement dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques
- Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
Les conséquences des risques dans l’établissement : santé, travail et performance
Les croyances et réalités entourant la santé et la performance
Les processus d’apparition des risques professionnels
Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
- Inscrire son action de conseiller prévention dans une démarche de prévention
Appréhender une conception globale de la prévention
Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’établissement
Impulser une approche participative de la prévention
Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel
- Élaborer un projet de prévention performant et adapté à l’établissement
Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
Réaliser un diagnostic de santé et performance de l’établissement
Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation
Accompagner l’établissement dans l’évaluation de ses besoins en prévention
Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés
Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction
Promouvoir le projet de prévention
2/ Mettre en oeuvre la prévention des risques dans l’établissement
- Réaliser l’évaluation des risques professionnels
Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail
Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie
Les facteurs de chutes, d’accident de manutention et de TMS
Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques
Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
Analyser les situations à risque complexes
Utiliser des outils de recherche d’améliorations préventives
Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs
Participer à la hiérarchisation des risques professionnels
- Maîtriser l’utilisation et l’explication des manutentions préventives
Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Connaître et utiliser les mouvements naturels du corps humain
Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
Maîtriser et transmettre les 12 techniques de manutentions fondamentales du sanitaire et social
Maîtriser les aides techniques du secteur sanitaire et social et leurs conditions d’utilisation
Consolider ses compétences pédagogiques de formateur PRAP 2S
1/ Maîtriser les processus d’apprentissage de l’adulte
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Les différentes préférences cérébrales
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Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
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Les phases de l’apprentissage chez l’adulte
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La chronobiologie de l’adulte en formation
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Les différents canaux de communication et les mécanismes de la mémorisation
2/ Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
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Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
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Les savoirs fondamentaux et les points de complexité
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Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé
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La construction de séquences pédagogiques
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Les différentes formes d’évaluations
3/ Optimiser la transmission par une pédagogie innovante et dynamique
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Innover dans les méthodes pédagogiques
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Choisir des méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs et publics
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Varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension
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Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires
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Utiliser des techniques d’évaluation variées et ludiques
4/ Développer son aisance et adopter une posture de formateur bienveillant
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Les préparatifs essentiels d’une bonne formation
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Les techniques pour gérer son stress
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La maîtrise du non verbal et du feedback des apprenants
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La gestion du temps de parole formateur/ apprenants
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Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
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Favoriser la bonne ambiance et la bienveillance
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Permettre à chaque stagiaire de se situer et d’intégrer le collectif
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Adapter sa posture à la dynamique du groupe
5/ Maîtriser les techniques élémentaires de manutention de personnes
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Revoir les techniques de base de manutention en s’appuyant sur le déplacements naturels du corps humain
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Justifier les techniques à partir des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
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Prendre en compte le niveau d’autonomie de la personne pour définir le mode opératoire
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Intégrer l’utilisation des aides techniques légères dans les techniques élémentaires
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Enseigner les techniques et l’utilisation des aides techniques