licence mention sciences sociales Histoire Géographie Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1625470 Source : UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2168038 Du 01/09/2022
Au 30/06/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Valenciennes (59) UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France
Tél : 03 27 51 12 34
Email : safco@uphf.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 528h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : 108h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

Campus Mont Houy
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿

Contenu pédagogique

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
- Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d'analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions