BTS management commercial opérationnel Picto formation

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Mise à jour : 01/10/2025 Formation : 1626026 Source : AREP EIC Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
370626S Du 08/09/2025
Au 10/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Tourcoing (59) ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC
Tél : 03 20 76 99 80
Email : conseileicf@eic-tourcoing.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1351h
Durée en centre : 1h
Durée en entreprise : 1350h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

14 Rue de l'alma
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

EIC Formation bénéficie d'une labellisation Mission Handicap (préparation à l'Emploi des Personnes en situation de Handicap) pour intégrer des personnes en situation de handicap dans ses prestations et de son respect de la charte Mission handicap. D'où la nécessité de travailler en partenariat avec les autres structures qui peuvent les accompagner (AGEFIPH, Associations spécifiques pour les compensations, etc.). De plus, un référent Handicap est missionné spécifiquement.

Objectifs de la formation

La formation vise à former des professionnels capables de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale (physique ou virtuelle). L'objectif est de maîtriser l'ensemble des activités de management et de gestion dans un contexte commercial, y compris l'usage des outils numériques.
Les principaux objectifs se déclinent en quatre blocs de compétences professionnels clés : Développer la relation client et assurer la vente conseil :
  • Assurer la veille informationnelle et réaliser des études commerciales.
  • Mener des actions de vente et de conseil.
  • Entretenir la relation client de manière durable.
Animer et dynamiser l'offre commerciale :
  • Élaborer et adapter continuellement l'offre de produits et de services.
  • Organiser l'espace commercial (physique et digital).
  • Concevoir, mettre en place et évaluer des actions de communication commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle :
  • Gérer les opérations courantes de l'unité commerciale.
  • Participer à la prévision, à la budgétisation et à l'analyse des performances.
Manager l'équipe commerciale :
  • Organiser le travail de l'équipe et participer au recrutement.
  • Animer et motiver l'équipe commerciale.
  • Évaluer les performances individuelles et collectives.

Les objectifs incluent également le développement de compétences générales essentielles à un niveau Bac+2, notamment en culture générale et expression, en langue vivante étrangère, et en culture économique, juridique et managériale.

Contenu pédagogique

Le programme de formation est structuré autour des quatre blocs de compétences professionnels (correspondant aux objectifs) et de trois unités de compétences générales :
Blocs de Compétences Professionnelles :
Développement de la relation client et vente conseil : Techniques de veille, d'études de marché, de prospection, de négociation-vente, de fidélisation et de gestion de la relation client (GRC).
Animation et dynamisation de l'offre commerciale : Gestion de l'assortiment, merchandising, communication commerciale (y compris digitale), et évaluation des actions menées.
Gestion opérationnelle : Gestion des flux (stocks, approvisionnements), suivi budgétaire, tableaux de bord et analyse des indicateurs de performance.
Management de l'équipe commerciale : Recrutement, intégration, organisation du travail, motivation, formation de l'équipe, et évaluation des résultats.

Unités de Compétences Générales :
  • Culture générale et expression : Développer la compréhension, la synthèse et la production de messages écrits et oraux.
  • Langue vivante étrangère (Anglais) : Maîtriser les activités langagières au niveau B2 du CECRL pour une communication professionnelle.
  • Culture économique, juridique et managériale : Mobiliser des notions et des méthodologies pour analyser les situations de l'entreprise et proposer des solutions argumentées.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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