Manager marketing DATA et commerce électronique (MS) Picto formation

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Mise à jour : 01/12/2023 Formation : 1626602 Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
91270 Du 02/09/2024
Au 29/08/2025
Sans niveau spécifique OPCO Lille (59) SKEMA BUSINESS SCHOOL
Tél : 03 20 21 59 71
Email : dorothee.bayart@skema.edu

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2051h
Durée en centre : 444h
Durée en entreprise : 1607h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Avenue Willy Brandt
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

Le Manager marketing data et commerce électronique a pour objectifs majeurs de contribuer avec la Direction Générale à la définition et la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales en utilisant les NTIC, et ce en phase avec la stratégie poursuivie par l’entreprise dans le cadre des budgets et positionnements de celle ci.
Il définit, pilote et met en place les actions de relation clients, de communication, d’acquisition et de distribution digitale ou physique des produits et des marques en s’appuyant sur les données collectées et les différents outils digitaux.
Activités visées :
Diagnostic et élaboration de la stratégie commerciale digitale : élaborer le diagnostic et les stratégies commerciales, de distribution et de communication en utilisant l'ensemble des leviers e business et des nouvelles technologies
Mise en œuvre et pilotage des projets digitaux : conduire des projets digitaux dans la stratégie marketing et commerciale en identifiant et mariant les principaux leviers d’acquisition gratuits ou payants afin d’optimiser son trafic ; concevoir et mettre en place de stratégies d’acquisition de trafic et de visibilité en s’appuyant sur le référencement naturel (SEO), en achetant des bannières et mots clés (SEA), en maîtrisant le fonctionnement des régies, Ad exchange et autres plateformes de vente d’espace publicitaire et en maîtrisant les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) ; mettre en œuvre des plans d'actions opérationnels (conduite de projets e commerce, m commerce ou de digitalisation du point de vente) en mode AGILE et en veillant au respect des règles de l’UX design ; sélectionner des solutions (organisationnelles ou technologiques) les plus adaptées au contexte du marché et à l’ambition de l’entreprise
Contrôle et mesure de la performance : piloter le processus de mesure de la performance et mettre en place de tableaux de bord (actions de veille, analyse des données CRM, Web analytics, etc.)
Développement et amélioration de la relation client : développer et améliorer la relation client dans un environnement multicanal (CRM, e mailing, social media…) ; étudier, dans le cadre du développement du e commerce et du commerce connecté, les évolutions des comportements et besoins des marchés et de ses acteurs ; collecter et traiter des données de manière efficiente et légale.

Contenu pédagogique

Le (la) titulaire est capable de :
· Analyser le marché, à identifier les cibles et les canaux les plus porteurs.
· Identifier et prendre en compte les besoins et les nouveaux comportements d’achat des consommateurs.
· Formuler les attentes de l’entreprise, identifier les solutions possibles et mettre en place un plan d’actions efficace.
· Elaborer une stratégie commerciale tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur.
· Développer des stratégies de branding et d’acquisition de trafic.
· Utiliser à bon escient les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, places de marché, applications mobiles…) dans le déploiement d’une stratégie commerciale.
· Maîtriser les outils web et les principaux leviers permettant la mise en place d’une stratégie e-commerce et/ou multicanale efficace(s) et sélectionner les outils e-commerce les mieux adaptés aux spécificités de l’entreprise et de ses produits.
· Proposer des stratégies multicanales innovantes.
· Mettre en place une veille pertinente.
· Conduire un projet en équipe, en respectant un planning, les objectifs et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques.
· Maîtriser les règles de base du référencement naturel.
· Optimiser la structure du site, son contenu et ses pages d’atterrissage.
· Maîtriser Google Adwords.
· Coordonner l’ensemble des stratégies de trafic.
· Optimiser les taux de conversion.
· Optimiser les coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants.
· Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande.
· Veiller au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et à l’optimisation du tunnel d’achat.
· Maîtriser des outils analytics et de datamining.
· Mettre en place des outils d’analyse de la performance (ex : Google Analytics, SAS Datamining).
· Analyser les résultats des actions en utilisant les outils analytics.
· Mettre en place et utiliser des outils de gestion et d’optimisation de la relation client (CRM, DMP…).
· Identifier et utiliser les indicateurs les plus pertinents (visites, taux de transformation, taux de rebond…) et les indices de performances.
· Contrôler les résultats.
· Optimiser la performance de la relation client en utilisant les démarches du marketing relationnel.
· Utiliser de façon performante le logiciel SAS Data Mining©
· Utiliser les outils CRM pour segmenter de façon pertinente ses campagnes.
. Maîtriser le cadre légal d’utilisation des données

Certifications, reconnaissances

Manager marketing data et commerce électronique (MS)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

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Insertion dans l'emploi

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