Objectifs de la formation
- Se former sur la suite bureautique Microsoft Office Word – Excel - Powerpoint
- Se former sur la suite bureautique Microsoft Office Word – Excel - Powerpoint
WORD (4 jours)
Présenter les paragraphes, réorganiser le texte
- Modifier le retrait (gauche, droit, première ligne, négatif) d'un groupe de paragraphes
- Poser et gérer des taquets de tabulation (gauche, centré, décimale, barre, points de suite…)
- Utiliser et personnaliser des énumérations et des listes à puces
- Utiliser et personnaliser des listes à plusieurs niveaux
- Insérer des caractères spéciaux
- Insérer et gérer une lettrine
- Reproduire la mise en forme de texte
- Appliquer une mise en page simple (orientation, marges...)
Mettre en forme un document
- Mettre en page un document ; modifier le Zoom d'affichage
- Gérer la coupure de mots ; utiliser l'espace insécable et le trait d'union insécable
- Rechercher, remplacer du texte ou une mise en forme
- Créer les en-tête/pied de page ; ajouter et gérer la numérotation des pages
- Insérer et gérer les sauts de page ; utiliser le saut de ligne
- Insérer un document, une page de garde
- Appliquer un style
Créer un tableau
- Se déplacer et saisir dans un tableau
- Sélectionner, insérer, supprimer des lignes et des colonnes
- Utiliser les styles de tableaux
- Mettre en forme les cellules (retrait, alignement, rotation de texte...)
- Modifier, ajuster, distribuer la hauteur des lignes et la largeur des colonnes
- Alignement des cellules et d'un tableau entre les marges
- Fusionner et fractionner des cellules ou des tableaux
- Convertir un tableau en texte ; un texte en tableau
- Trier un tableau, une liste ou des paragraphes
- Calculer dans un tableau
- Répéter la ou les lignes de titres d'un tableau sur plusieurs pages
Utiliser les objets graphiques
- Tracer un objet de dessin
- Dimensionnement/rotation/ajustement d'un objet
- Déplacer/copier un objet de dessin
- Mettre en forme un objet de dessin
- Gérer le texte dans un objet de dessin/WordArt
- Mettre en forme du texte dans un objet/WordArt
- Insérer, gérer et mettre en forme une image
- Positionnement et habillage d'une image
- Légende et table des illustrations
- Insérer un arrière-plan de document
- Insérer et gérer un graphique
- Insérer un objet d'une autre application
- Insérer et gérer un diagramme
Créer un publipostage (mailing) ; Utiliser les enveloppes et étiquettes
- Création d'une enveloppe ou d'une étiquette d'adresse
- Mailing : créer et associer une liste à un document
- Insertion de champs dans un mailing
- Afficher l'aperçu des résultats et exécuter le mailing
- Ajouter, modifier et supprimer des destinataires
- Trier une liste de destinataires ; sélectionner les enregistrements à imprimer
- Créer des règles et ajouter du texte conditionnel dans un mailing
- Préparer des étiquettes, des enveloppes pour un mailing
- Créer des documents à zones variables
Maîtriser les thèmes, les styles et les modèles
- Créer, modifier, supprimer un style
- Utiliser le volet Styles
- Jeu de styles ; affichage de mise en forme
- Créer et personnaliser un thème
- Créer et utiliser un modèle
- Modifier et supprimer un modèle
- Changer le modèle associé à un document
- Copier des styles vers d'autres fichiers
Gérer des documents longs et complexes
- Créer, utiliser et gérer des insertions automatiques
- Insérer la date et heure système dans un document
- Se déplacer dans un long document ; gérer les fenêtres
- Créer et gérer des sections dans un document
- Créer des en-têtes/pieds de pages différenciés
- Ajouter et gérer des sauts de pages automatiques
- Créer, modifier des notes de bas de page/de fin de document
- Gérer les niveaux hiérarchiques des titres
- Utiliser le mode Plan pour gérer la structure d'un document
- Créer, personnaliser et mettre à jour une table des matières
- Créer, utiliser des signets ; renvoi automatique
- Créer, gérer un Lien hypertexte
- Créer, modifier un multicolonnage
- Déclarer et utiliser un document maître
- Gérer les légendes et table des illustrations
Partager un document et suivre les modifications
- Activer le suivi des modifications
- Gérer le suivi des modifications
- Comparer et fusionner deux versions d'un document
- Protéger un document partagé
- Protéger un document par mot de passe
- Obtenir un certificat numérique et créer une signature numérique
EXCEL (5 jours)
Création d'un tableau simple
- Saisir des données (texte, numérique, date, heure, fraction)
- Utiliser et personnaliser le ruban, la barre d'accès rapide, la barre d'état
- Se déplacer rapidement dans un classeur, sélectionner des cellules
- Mettre en forme les cellules (police, alignement, encadrement, nombre…)
- Supprimer, déplacer, copier une plage de cellules ; utiliser le volet Presse-papiers Office
- Création d'une formule simple (addition, soustraction, multiplication, division)
Fonctions complémentaires de base
- Copie vers des cellules non adjacentes
- Utiliser le collage spécial (valeur, format, formule, liaison, transposé...)
- Copier rapidement la mise en forme d'une ou plusieurs cellules
- Insérer, déplacer, supprimer, dimensionner des cellules, lignes, colonnes
- Fusionner des cellules, orienter du texte, afficher plusieurs lignes dans une cellule
- Utiliser des coordonnées absolues ou mixte dans une formule de calcul
- Gérer des feuilles du classeur (renommer, déplacer, copier, masquer, afficher, supprimer…)
- Appliquer une mise en page simple (orientation, marge...)
- Imprimer l'intégralité ou une partie de tableau
Fonctions avancées
- Insérer une date avec ou sans mise à jour automatique ; Format des dates
- Créer une formule conditionnelle (si...alors...sinon)
- Utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max...)
- Créer et gérer une mise en forme conditionnelle pour faire ressortir des informations
- Nommer une plage de cellules (pour faciliter les formules de calcul, la sélection de données)
- Utiliser la validation des données pour contrôler la saisie
- Figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes à l'écran
- Appliquer une mise en page soignée (en-tête/pied de page, zone d'impression, saut de page, titres)
- Grouper des données sous forme de plan
Graphiques et gestion d’objets
- Insérer et mettre en forme un graphique
- Gérer les options du graphique (légende, table des données, échelle, titres, étiquettes…)
- Gérer les séries (afficher une série avec un type différent des autres, ajout de données)
- Créer et gérer des graphiques Sparklines pour afficher les tendances des données
- Gérer les modèles de graphique
- Tracer, positionner, modifier une forme automatique
- Insérer et gérer une image
Bases de données et tableaux croisés dynamiques
- Créer et gérer d'un tableau de données
- Trier sur un ou plusieurs champs
- Ajouter des calculs dans un tableau de données
- Filtrer sur une ou plusieurs valeurs d'un champ & sur un ou plusieurs champs
- Extraire des enregistrements à l'aide de l'outil " filtre élaboré "
- Utiliser les fonctions statistiques avec critères (Bdsomme, Bdnb...)
- Créer, modifier et ajouter des calculs dans un tableau croisé dynamique
- Filtrer et regrouper des données dans un tableau croisé dynamique
- Filtrer les données avec des segments ou une chronologie
- Créer ; modifier un graphique croisé dynamique
- Gérer les valeurs vides et les doublons dans une liste
Optimiser un tableau
- Convertir des données (fractionner du texte en plusieurs colonnes)
- Créer des séries de données personnalisées
- Effectuer des collages spéciaux avec calcul
- Créer des formats personnalisés
- Protéger les feuilles, le classeur
- Créer, enregistrer et utiliser un modèle
- Créer, protéger et utiliser un formulaire
- Créer, appliquer ou supprimer un affichage personnalisé
- Créer et gérer des liens hypertextes
- Importer, actualiser et gérer des données externes
Optimiser les calculs
- Appliquer des conditions multiples, imbriquées (Si, Et, Ou, Si.conditions...)
- Effectuer des calculs sur les dates et sur les heures (Datedif, Temps, Joursem, Serie.jour.ouvre…)
- Utiliser les fonctions de recherche (Recherchev, Index, Equiv...)
- Utiliser les fonctions statistiques (Sommeprod, Nb.si.ens, Somme.si.ens…)
- Utiliser les fonctions financières (VPM…)
- Utiliser les fonctions texte (Gauche, Concaténer, Stxt, Majuscule...)
- Faire des simulations de résultats (valeur cible, solveur)
- Créer et utiliser des tables de données à deux entrées
- Consolider des tableaux (synthétiser les données de tableaux ayant une structure identique)
POWERPOINT (2 jours)
Gérer et saisir des diapositives
- Utiliser les différents modes d’affichage
- Gérer les diapositives (déplacement, copie, suppression…)
- Saisir le texte d’une diapositive
- Sélectionner et modifier du texte
- Annuler et rétablir une action
- Utiliser la page de notes
- Utiliser le vérificateur d'orthographe et le dictionnaire de synonymes
- Rechercher et remplacer du texte
- Créer, enregistrer une présentation
Mettre en forme les diapositives
- Mettre en forme les caractères (police, casse, taille, espacement…)
- Mettre en forme les paragraphes (colonne, alignement, puces, numérotation, espacement, retrait...)
- Poser et gérer les tabulations
- Copier une mise en forme de texte
- Utiliser les thèmes et dispositions
Gérer les objets
- Sélectionner, déplacer, copier, dupliquer et supprimer des objets
- Modifier et dimensionner un objet
- Mettre en forme et gérer les effets sur des objets
- Copier la mise en forme d'un objet
- Tourner et orienter un objet
- Aligner et répartir des objets
- Gérer la superposition des objets
- Grouper et dissocier des objets
Formes, zones de texte et images
- Tracer une forme, insérer une zone de texte
- Mettre en forme et ajouter des effets sur du texte
- Insérer, gérer et mettre en forme une image
- Enregistrer une image
- Création d'un album photo
Tableaux et graphique SmartArt
- Insérer et compléter un tableau
- Utiliser et gérer les styles de tableau
- Modifier et mettre en forme un tableau
- Gérer les cellules, les lignes et les colonnes d'un tableau
- Insérer et gérer un graphique SmartArt (processus, cycle, relation, hiérarchie, pyramide…)
- Saisir, modifier supprimer du texte dans un objet SmartArt
- Mettre en forme un graphique SmartArt
Représentation graphique
- Insérer et mettre en forme un graphique
- Sélectionner et supprimer des éléments d'un graphique
- Gérer les données d'un graphique
- Disposition des éléments d'un graphique
Projeter et imprimer un diaporama
- Projeter un diaporama
- Utiliser les raccourcis généraux, les entrées manuscrites, le pointeur laser…
- Mettre en page et orienter les diapositives
- Insérer et gérer l'en-tête et le pied de page
- Aperçu et gestion des impressions
Les masques
- Utiliser les masques de diapositives, du document, des pages de notes
- Modifier, personnaliser les dispositions
- Ajouter des espaces réservés au masque
- Exploiter les masques de pages de notes
- Exploiter le masque de document
Animer et projeter un diaporama
- Insérer un clip audio ou vidéo
- Gérer des clips audio/vidéo
- Ajouter des interactions et des effets d'animation sur des objets
- Personnaliser et déclencher automatiquement des effets d'animation
- Ajouter et gérer des effets de transition sur les diapositives
- Gérer le défilement automatique des diapositives
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Numéro Carif :
Référence formation : 1627735
Code NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Formacode principal : 15052
- Bureautique
Formacode associés :
70312
- Logiciel PowerPoint
70322
- Logiciel Excel
70332
- Logiciel Word
ROME associés : -
03 44 63 81 63