Thèmes Modules
Introduction Introduction et organisation de la formation
Accueil et brise-glace
Présentation du programme et des travaux pratiques
Les attentes individuelles et collectives
Mise en place des outils collaboratifs
Les missions du Community Manager : fiche de poste, objectifs
et compétences
Définition d'une communauté
Culture Web Comprendre l'évolution des usages d'Internet jusqu'au Webmarketing
Les différentes étapes du Web et l'évolution des technologies,
La naissance de nouveaux métiers et enjeux pour les marques
et les entreprises,
Fake news, troll, Hashtag, Trending, le vocabulaire du Web,
Histoire des fondateurs, évolutions de l'entreprise, algorithme et valorisation
financière des principaux médias utilisés,
Introduction à la cybersécurité
Les fondamentaux
du marketing Digital
Découvrir le marketing à l'heure du Web
Les opportunités qu'offrent Internet
Le fonctionnement des sites Web
Comment les moteurs de recherche voient les pages Web
L'évolution des appareils mobiles
Introduction au marketing de contenu
Les modèles économiques autour d'Internet
Le fonctionnement des communautés sur le web
Comprendre et suivre les tendances : buzz, bad buzz, influenceur, etc.
Maîtrise technique : la boîte
à outils
Apprendre à maîtriser tous les outils essentiels au métier de Community
Manager
Fonctions, codes et usages des médias sociaux (Facebook, Instagram, Youtube,
Linkedin, Twitter, Pinterest, Tik Tok, Snapchat, etc.),
Les outils complémentaires des réseaux sociaux (Boomerang, Hyperlaps, etc.),
Fonctions, codes et usages des outils Google,
Les outils web et graphiques (Canva, Crello, Stencil, banques d'images,
banques d'icônes, droits d'usage, plateforme de polices de caractères, créer
avec une IA, etc.),
Les outils audiovisuels (Banques de vidéos, choix du matériel de diffusion vidéo
et audio, montage vidéo, Google Web Designer, etc.),
Les outils de campagnes emailings/sms et d'automatisation (Sendinblue,
Agorapulse, Chatbot, etc.),
Les outils de mesure et tracking (Google Tag Manager, Analytics, Bitly, pixels
de suivi etc.),
Les outils de veille et e-réputation,
Les outils de gestion de projet (Trello, Discord..),
Découverte et initiation aux Intelligences Artificielles,
La création de site Internet avec Wordpress, la complémentarité mobile
et desktop
Validation des acquis Travaux pratiques individuels et collectifs
Quiz individuel
Passer la certification “Google Atelier Numérique”
Stratégie Digitale Définir des axes stratégiques pour mener une campagne digitale efficiente
adaptée à son organisation et sa cible.
Le marché et la concurrence.
Identifier l'audience que vous souhaitez toucher
Définir des objectifs marketing
Choisir vos canaux de réseaux sociaux
Raconter l'histoire de votre entreprise
Le marketing d'influence
Utiliser les réseaux sociaux pour recruter
Etude, audit, veille & analyse Être capable de maîtriser l'image d'une organisation
Identification et analyse des communautés existantes,
Analyser un écosystème,
Identité numérique et e-réputation,
Auditer des supports digitaux : médias, site internet, forums, etc.
Communication Savoir prendre la parole sur le Web et engager une communauté
La cohérence entre la stratégie on-line et la stratégie off-line,
Définir une charte éditoriale,
L'émergence du streaming sur les réseaux sociaux, les nouvelles attentes
des internautes (Twitch, Clubhouse),
Créer et gérer un calendrier de contenu,
Booster sa créativité,
La modération,
Ecrire pour le Web,
Créer et animer des jeux concours,
Le cadre légal et le RGPD,
Gérer une situation de crise,
Créer son identité visuelle, son branding, méthodologie et règle
d'une communication visuelle adaptée (psychologie des couleurs, des formes,
des typographies, etc.)
ADS Apprendre à créer et suivre des campagne Social ADS
Créer des campagnes ADS sur les différents médias
Définir les bons objectifs et la bonne stratégie
Créer un plan média et déterminer un budget
Mettre en place les KPIs adaptés et savoir réagir
Les outils de création de contenu publicitaire (Google Web Designer, bannières
pub vidéo, etc.)
Travaux et cas pratiques
Mettre en application les acquis théoriques
Auditer une marque et générer un reporting
Mettre en place une veille et une curation
Créer une identité numérique complète : site Internet, Facebook, Instagram,
Linkedin, Twitter, etc.
Créer tous les types de publication (texte, photos, vidéos) sur tous les formats
et médias disponibles
Définir et soutenir une stratégie digitale
Rejoindre une communauté et prendre la parole
Créer un calendrier éditorial
Créer une campagne emailing