Assistance des personnes à mobilité réduite

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Objectifs de la formation

  • Etre en mesure d'accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d'accueil des personnes en situation de handicap.
  • Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées.
  • Connaître les leviers de la sensibilisations de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en situation de handicap
  • Identifier les bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge.

Contenu pédagogique

Approche métier :

  • Représentation du handicap.
  • Identifier les approches sociologiques du handicap.
  • Présenter les différents types de handicap .
  • Connaître les 4 grandes familles de déficience.
  • Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.)
  • Méthodes d'accompagnement
  • Définir les différents niveaux d'accompagnement et d'aide.
  • Ecoute et observation : communication verbale et non verbale.
  • Prise en charge d'une personne en situation de handicap.
  • Accueil d'un public en grande difficulté.
  • Passage sécurité.
  • Rassurer et savoir répondre aux interrogations.
  • Mises en situation.
  • Transfert dans l'avion et à sa sortie.
  • Méthode de transfert du fauteuil vers le siège.
  • Aide à retirer un manteau, aide à la descente et à la montée d'escalier.
  • Notions d'accessibilité et réflexion sur les espaces d'accueil adaptées.

Formations réglementées :

  • Modules sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accés réglementé.
  • Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages.

Les attentes des personnes en situation de handicap :

  • Etude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge .
  • Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité.
  • Présentation des typologies de handicap.
  • Présentation des situations courantes adaptées aux différentes personnes.

Définir une communication adaptée :

  • Les principes d'une communication adaptée ouverte à tous.
  • Découverte des outils spécifiques d'une communication adaptée aux différents types de handicap.
  • Présentation des équipements spécifiques.

Mise en situation :

  • Communiquer avec des personnes en situation de handicap.
  • Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap dans ses déplacements.

Marchandises dangereuses DGR 9

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1629365
Code NSF : 330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Formacode principal : 42081 - Accompagnement mobilité
ROME associés : -

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