Initiation au Mind-mapping

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Objectifs de la formation

L’utilisation du support de la pensée visuelle, avec notamment de petits dessins drôles et inspirants, permet d’optimiser les échanges avec les participants. La formatrice favorise une approche inclusive par la bienveillance et l’humour, permettant à chaque participant de se sentir détendu et en confiance. La formation est à la portée de tous, dessinateurs ou non !

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’apport du Mind Mapping
  • Intégrer ses techniques
  • Réaliser les (premiers) Mind Map sur des cas concrets

Contenu pédagogique

  • Accueil des participants

o Accueil des participants
o Présentation de la formatrice - animatrice
o Présentation des participants et tour de table sur les attentes
o Présentation de la formation

o Ice breaker : petit travail de dessin rapide et ludique

  • La pensée visuelle

o Les apports de la pensée visuelle au sens large (illustrations d’un livre, facilitation, mind mapping, logos etc.)
o Tous les bénéfices de cette approche double exposés sous la forme d’une mise en pratique directe

  • Le Mind Mapping : Concept ; définitions ; composantes

o Une approche du concept de la carte heuristique (mind mapping) : en quoi cela consiste, ce qui caractérise la carte heuristique, les
éléments constitutifs d’une carte
o Ce que n’EST PAS le mind mapping !
o Recherche commune d’exemples sur le net. Les points communs des cartes heuristiques

  • Travail collectif - L'identité de notre structure : qui sommes nous ?

o Conception d’une fresque collective en mind mapping
o Fabrication par ateliers des éléments constitutifs de la carte, mise en commun, discussions, apports et améliorations

  • Exercices pratiques : banque de dessins

o Les bonhommes, comment dessiner et animer des bonhommes d’une façon simple
o Quelques dessins simplifiés et récurrents : calendrier, cible, émotions, communication etc.
o Les connecteurs : flèches, bulles, différentes tailles et formes
o La calligraphie, les différents types de lettrage pouvant être utilisés
o L’utilisation des ombres pour mettre en avant une donnée
o Comment s’aider si l’on n’a pas le dessin ressource

  • Enjeu et structure de la carte heuristique

o Prendre conscience de l’importance de la structuration des idées présentées
o L’enjeu de communication poursuivi va influencer le choix du titre et des éléments constitutifs de la carte

  • Travail individuel : le "CV de compétences"

  • Clôture

o Retour et ressenti de chaque participant sur la formation
o Suivi d’un bref temps d’échanges
o Les applications possibles que chacun envisage de ces cartes heuristiques
Organisation de la formation


Equipe pédagogique
Ophélie GLORIEUX, Dessinatrice, Illustratrice, Facilitatrice graphique
Ingrid SION, Coordinatrice du Centre d'Évaluation et de Formation

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1630621
Code NSF : 412 - Développement des capacités mentales et apprentissages de base
Formacode principal : 15067 - Carte heuristique
ROME associés : -

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