Préambule (7h)
● Accueil stagiaire
● Présentation de la formation
Module 1 : Prise de relevés et lecture de plans (35h)
● Analyser la composition d’une maison individuelle et d’un immeuble d’habitation collectif : description des canalisations, cheminement, nature et diamètre, passages sous-dalle des alimentations et évacuations.
● Comprendre l’interférence des corps d’état sur un chantier.
● Maitriser les règles de sécurité sur un chantier.
● Manipuler les systèmes métrique, géométriques et prise de côtes.
● Distinguer : plans, croquis, schémas de principe, schémas d’implantation, schémas d’exécution
Module 2 : Habilitations réglementaires (35h)
● Habilitation électrique
● Formation PRAP
Module 3 : Sanitaire (70h)
● Nature et compatibilité des matériaux utilisés en sanitaire : cuivre, PE, PER, multicouches, PVC, acier galvanisé, inox.
● Concevoir et réaliser une installation sanitaire.
● Les réseaux : les parcours hydrauliques d’alimentation et d’évacuation.
● Distinguer pose en apparent, encastré, noyé en chape ou enterré ; distinguer le neuf et la rénovation.
● Les équipements d’une tuyauterie sanitaire : réglementations et applications.
● Appareils sanitaires : description et normes de pose de wc, lavabo, évier, bidet, bac à douche, baignoire, et leurs équipements (robinetterie, chasse d’eau, bonde, etc.).
● Normes handicap.
● Précautions de mise en service.
● Maintenance préventive et corrective : robinetterie et accessoires.
Module 4 : Production d’eau chaude sanitaire (70h)
● Les unités : débit, puissance, énergie, température, etc.
● Règles de calcul sanitaire et production d’eau chaude.
● Principe de production d’eau chaude : par accumulation, en instantané : électricité, gaz naturel, chaudières, CE, CETI.
● Réglementation : fumisterie et amenées d’air.
● Déterminer l’implantation, des différents types de chauffe-eau électriques (CE).
● Raccordement hydraulique et électrique.
● Détail du chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) : déterminer l’implantation, choisir et raccorder en hydraulique et en électrique.
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Module 5 : Chauffage (77h)
● Nature et compatibilité des matériaux utilisés en sanitaire : cuivre, PE, PER, multicouches, acier galvanisé, inox. Nature et compatibilité des matériaux utilisés en chauffage : cuivre, acier noir, PER, multicouches, PVC haute température.
● Savoir estimer par méthode simplifiée les besoins en puissance des pièces d’un bâtiment.
● Estimation de la consommation énergétique, consommation sanitaire.
● Concevoir et réaliser une installation de chauffage.
● Réseaux de chauffage : monotube, bitube, hydro câblé.
● Les organes hydrauliques : soupape, vase, V3V, etc;
● Maintenance préventive et corrective des organes de réseaux de chauffage.
● Les émetteurs : les radiateurs, les planchers et plafonds chauffants.
● Définir les caractéristiques et comparer les performances des différents systèmes de chauffage.
● Les énergies : fioul, gaz, bois, électrique et ENR.
● Les générateurs : fonctionnement et composition des chaudières simple et double service, au sol, murales, basse température, à condensation, les pompes à chaleur.
● Méthodes de pose.
● Règlementation et préconisation technique.
● Type de régulation : thermostat d’ambiance, sonde d’ambiance programmable, sonde extérieure, V3V, loi d’eau.
● La fumisterie : les conduits de fumée, application du DTU 24.1
Module 6 : Savoir être et communication (35h)
● Travailler la cohésion de groupe
● Préparer le corps à une activité professionnelle physique par de l’éveil musculaire
● Travailler la communication
● cours de théâtre
FORMATION INSTALLATEUR THERMIQUE ET SANITAIRE H/F
Moyens pédagogiques et techniques :
Tout au long de la formation, des connaissances théoriques et pratiques seront
dispensées aux stagiaires. Les formateurs s’appuieront sur des documents et des cas
pratiques issues de situations réelles. Dans la mesure où le développement de
l’autonomie des apprenants est essentiel, une pédagogie active sera privilégiée autant que possible. En effet, les stagiaires devront être en capacité de chercher les informations qui leur manquent et ne pas être en position passive face au formateur.
Cette pédagogie s’appuiera notamment sur des travaux collaboratifs et des mises en situation pratique en atelier et/ou entreprise. Le recours aux outils numériques se fera autant que possible et permettra aux stagiaires de se familiariser avec les outils numériques dans le cadre professionnel Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Salle technique à disposition
Evaluation de la formation/sanction de la formation
Evaluation dans un premier temps, des évaluations formatives permettront au stagiaire d’apprécier ses progrès et ses axes d’amélioration grâce notamment à un livret de compétences remis en début de formation accompagné des résultats du test initial.
Ce livret reprendra les critères de réussites énoncés dans chacun des descriptifs de module. Toujours dans un souci d’autonomisation des stagiaires, une place sera accordée à l’auto-évaluation ainsi qu’à l’évaluation par les pairs.
Enfin, afin de respecter le rythme de chacun, la progression des apprentissages offre plusieurs possibilités au cours de la formation de valider les compétences requises. A la fin de chaque module, un cas pratique est réalisé permettant de mobiliser l’ensemble des acquis du module.
Sanction : Emargement + attestation de fin de formation + enquête de satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…