Sauveteur Secouriste du Travail Picto formation

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Objectifs de la formation

SST :
Obligations et textes de références Article R422415 du code du travail
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

JOUR 2- MATIN
- Tour de table, présentation de la formation et des modalités, le rôle du SST

- Demande de présentation des apprenants en ciblant les attentes.
• Que savent-ils de la prévention ?
• Qu’attendent-ils de cette formation ?
• A quels types de formations ont-ils déjà participé ?
• Qu’en ont-ils retenus ?
- Rappel sur le rôle du SST dans ses grandes lignes.
- Principales compétences du SST.

- Domaine de compétences 1 - Intervenir face à une situation d’accident du travail

1 - Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
1.1 - Identifier le cadre juridique du rôle du SST
Définition et présentation des codes applicables : Code du Travail / Code Pénal / Code la Sécurité Sociale / Code Civil
1.2 - Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
o Le cadre juridique en dehors de l’entreprise
Article 223-6 du Code pénal
• Accident de la vie courante
• Conduite à tenir sur un accident de la vie courante
• Demander aux apprenants s’ils ont déjà vécu ce genre de situations

o Le cadre juridique de son intervention en entreprise
• Définition d’un accident de travail (2 conditions)
• Définition d’un accident de trajet
• Faire faire un exercice aux apprenants en citant quelques cas.
• Les responsabilités de l’employeur
• Rôle du SST dans l’entreprise
• Limites du SST


2 - Protéger de façon adaptée
2.1 - Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
Signaux d’alerte aux populations :
• Faire écouter aux apprenants le SNA (Signal National d’Alerte)
Cas de déclenchement du SNA
Les consignes à appliquer :
• Se mettre à l’abri
• S’informer en écoutant la radio
• Ne pas téléphoner
• Ne pas fumer
• Ne pas aller chercher les enfants à l’école
• S’assurer que l’entourage a reçu les consignes
Aborder les alertes particulières.
Conduite à tenir face à une attaque terroriste ou une situation de violence.
• S’échapper
• Se cacher
• Alerter

2.2 - Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
Phase d’analyse :
• Interroger les témoins
• Interroger la victime, si elle peut répondre
• Eléments matériels significatifs
Définition du danger :
• Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé.
• C’est ce qui fait mal
Notions de situations dangereuses :
• Les apprenants donnent des réponses en fonction des photos projetées.
• Demander aux apprenants s’ils ont déjà été confrontés à des situations dangereuses.
Définition d’un événement déclencheur
• Demander aux apprenants d’imaginer un scénario d’accident et de procéder à son analyse.
• Expliquer le Mécanisme d’Apparition du Dommage (MAD)
• Faire travailler les apprenants à la mise en application du schéma du MAD selon des cas concrets (projection de photos)
Analyser la situation d’accident et la présence de dangers persistants :
• Dangers d’origine mécanique
• Dangers d’origine électrique
• Dangers d’origine thermique (incendie, explosion)
• Dangers dus à une atmosphère toxique ou irrespirable
2.3 - Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même
• Supprimer le danger
Déterminer les matériels adaptés en adéquation avec les dangers de son secteur d’activité pour permettre une suppression efficace.
• Isoler le danger
Déterminer les moyens ou les actions à mettre en œuvre lorsque la suppression immédiate et permanente du danger n’est pas possible, afin d’empêcher l’exposition d’une ou plusieurs personnes à ce danger.
• Soustraire la victime au danger
Utiliser éventuellement les moyens spécifiques de l’entreprise. Montrer aux apprenants les techniques de dégagements d’urgence (traction poignets, traction chevilles)

JOUR 2 - APRES MIDI
3 - Examiner la victime
3.1 - Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
Enumération et ordre de recherche des signes indiquant que la vie de la victime est menacée :
Saignement abondant / Etouffement / Conscience La victime ne répond pas /
Rechercher les signes de respiration
3.2 - Reconnaître les autres signes affectant la victime
3.3 - Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

4 - Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
4.1 - Définir les différents éléments du message d’alerte
Les différents éléments du message d’alerte :
• Identité et numéro de téléphone de l’appelant
• Lieu précis de l’intervention
• Nature de l’accident
• Nombre de victimes
• Etat des victimes
• Actions déjà entreprises
4.2 - Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
Si elles existent, reprendre les consignes liées à l’organisation des secours propres à l’entreprise avec les personnes à alerter.
• Aborder les numéros d’appels d’urgences internes et/ou externes
• Aborder les numéros de secours publics
4.3 - Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

5 - Secourir la victime de manière appropriée
5.1 - Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
• Selon l’état de la victime, vérifier la pertinence de la conduite à tenir par rapport aux éléments constatés lors de l’examen de la (de)s victime(s).
• Actions précises à réaliser en fonction de l’état de la victime.
• Arriver à un résultat approprié.
5.2 - Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques de l’INRS
• La victime saigne abondamment
• La victime s’étouffe
• La victime ne répond pas, elle ne respire pas
• La victime ne répond pas, elle respire
• La victime se plaint de malaise
• La victime se plaint de brûlures
• La victime se plaint d’une douleur empêchant d’effectuer certains mouvements
• La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
5.3 - Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter la conduite si besoin

JOUR 3 - MATIN
- Domaine de compétences 2 - Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

6 - Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
6.1 - S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
Notions de base en matière de prévention Articles L 4121-1 / L 4121-2/ L 4122-1
Notions de danger, situations dangereuses, dommages, risques AT / MP

6.2 - Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
Articles du code du Travail R 4224-14 / R 4224-15 et R 4224-16
Rôle du SST dans la prévention (avant, pendant et après un AT)
Rôles et missions des acteurs internes et externes :
• Organiser la prévention
• Evaluer et prévenir les risques avec le DU
• Mise en place du plan d’action

7 - Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
7.1 - Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
7.2 - Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

8 - Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
8.1 – Supprimer r ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
8.2 - Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
8.3 - Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

JOUR 3 - APRES MIDI

- EPREUVES CERTIFICATIVES

Epreuve 1 : Lors d’une mise en situation d’accident du travail simulée (action/analyse), le candidat individuellement devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement

Epreuve 2 : Lors d’un entretien avec le formateur, le candidat devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre règlementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention

MODE DE VALIDATION / DUREE DE VALIDITE
Chaque apprenant ayant réussi les épreuves certificatives recevra le Certificat SST (modèle national) issu de FORPREV
Pour conserver la validité de son certificat, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre une formation Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) tous les deux ans. Les personnes ayant dépassé la durée de validité du certificat SST devront effectuer une formation MAC SST pour être de nouveau certifié SST

Contenu pédagogique

DEROULE DU DISPOSITIF

La durée maximale de formation est de 26h qui se décline de la façon suivante :
Une remise à niveau de 3h
Un appui à la recherche d’emploi de 7h
Le passage de la Formation SST de 14h
Un soutien personnalisé de 2h

Parcours individualisé approfondi :
- La Remise à niveau (3h) nécessaire à l’acquisition des connaissances et compétences délivrées par la formation. La remise à niveau porte sur les compétences transverses ou les prérequis nécessaires au suivi de la formation. Elle est adaptée et individualisée aux besoins évalués lors de l’entretien de positionnement. Cette Remise à Niveau aura lieu en 1ère journée

- La Recherche d’emploi (7h): à partir d’éléments issus de l’entretien de l’ICOP et des échanges avec les conseiller Pole Emploi, nous mettrons en place en fonction des profils des entretiens individuels, des ateliers d’acquisition des techniques de recherche d’emploi, élaboration et mise en ligne de CV, aide à la mise à jour du profil sur l’espace personnel, préparation de prise de rendez-vous téléphonique et de l'entretien d'embauche, des mises en relation sur des offres d’emploi identifiées en adéquation avec le profil du bénéficiaire et les compétences acquises…. . Mise à disposition du stagiaire du réseau entreprises. Cette recherche d’emploi se déclinera en deux temps : 3h en 1ère journée et 4h en 4ème journée

- Le soutien personnalisé (2h) sera proposé à toute personne lors de la 4ème journée. Il se tiendra en parallèle des recherches d’emploi des autres stagiaires. Il permettra d’aborder des problématiques décelées lors des 3 premières journées, de revenir sur les éventuelles incompréhensions en termes de savoir et savoir faire de la formation.

Certifications, reconnaissances

Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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