Module 6 de la pédagogie Montessori 3/12 ans-la fin des mathématiques

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Objectifs de la formation

Aptitudes
- Donner aux stagiaires des éléments précis de connaissance théorique
de la pédagogie Montessori dans le domaine des mathématiques pour
les enfants âgés de 9 à 12 ans (voire plus). - Leur permettre de connaître le
matériel Montessori en mathématiques, pour les enfants âgés de 9 à 12 ans
(voire plus), par une présentation précise et rigoureuse de son utilisation
Compétences
- Amener les stagiaires à travailler sur la posture de l’éducateur envers les
enfants. - Leur permettre de mettre en place une progression cohérente
de l’utilisation du matériel Montessori de mathématiques pour les enfants
âgés de 9 à 12 ans (voire plus). - Leur permettre de s’approprier la façon de
présenter ce matériel à des enfants âgés de 9 à 12 ans (voire plus) par des
temps de manipulation en binôme (mises en situation).
Contenu :
- Fin de la grande division (diviseur à plusieurs chiffres). - Addition,
soustraction, multiplication, division de fractions. - Addition, soustraction,
multiplication, division de décimaux. - Conversions. - Pourcentages. -
Présentation de l’utilisation du matériel. - Manipulation de ce matériel.

Contenu pédagogique

Tout au long de la formation, l’accent est mis sur le développement des compétences
relationnelles et sur le développement de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans son
rythme selon ses périodes sensibles d’apprentissage. Des temps de manipulation, des temps
d’échanges sont les points forts de la formation. La démarche pédagogique est interactive et
conviviale. Elle permet de vérifier l’adéquation entre les attentes initiales et le contenu proposé et
la satisfaction vis-à-vis du contenu et du déroulement de la formation.
Journée 1 :
- Fin de la grande division : division avec diviseur à trois chiffres : présentation
avec la banque ; avec les timbres ; avec les éprouvettes (cas général puis cas
particuliers : cas où le diviseur a 0 dizaine ; cas où le diviseur a 0 unité ; cas où
le diviseur a 0 dizaine et 0 unité) ;
Journée 2 :
- Addition de fractions de même dénominateur ; soustraction de fractions de
même dénominateur ; - Multiplication d’une fraction par un nombre entier
(les deux règles : cas général ; cas particulier) ; - Division d’une fraction par
un nombre entier (les deux règles : cas particulier ; cas général) ; - Addition
de fractions de dénominateurs différents ; soustraction de fractions de
dénominateurs différents ; activités autour de l’addition et de la soustraction
de fractions de dénominateurs différents ;
Journée 3 :
- Simplification de fractions : abstraction ; - Réduction de fractions au même
dénominateur : abstraction ; - Multiplication d’un nombre entier par une
fraction ; - Division d’un nombre entier par une fraction ; - Multiplication de
deux fractions ; - Division de deux fractions ;
Journée 4 :
- Addition de décimaux (addition statique ; addition dynamique ; abstraction) ;
- Soustraction de décimaux (soustraction statique ; soustraction dynamique ;
abstraction) ; - Multiplication de décimaux (multiplication d’un décimal par 10,
100, 1000 ; nombre décimal multiplié par un nombre entier compris entre 1 et
9 ; nombre entier de 1 à 9 multiplié par un nombre décimal ; nombre décimal
multiplié par un nombre entier ou nombre entier multiplié par un nombre
décimal (damier des décimaux) ; nombre décimal multiplié par nombre
décimal (table rugueuse) ; abstraction de la multiplication des décimaux ;
Journée 5 : - Division de décimaux : nombre entier divisé par un nombre
entier ; nombre décimal divisé par un nombre entier ; nombre entier divisé
par un nombre décimal ; nombre décimal divisé par un nombre décimal ;
abstraction de la division des nombres décimaux ; - Applications : les différents
systèmes de mesure et les conversions ; - Les pourcentages ; - Questionnaire
d’évaluation des connaissances de fin de module ;

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1636556
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Formacode principal : 44562 - Méthode pédagogique
ROME associés : -

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