MANAGEMENT TRANSVERSAL : LES FONDAMENTAUX (2 jours)
Au démarrage de la formation, un questionnaire de positionnement sera remis pour identifier ses propres axes de progrès
Rôles et responsabilités du manager transversal
• Comprendre les spécificités du management transversal.
• Connaître les principales missions du manager transversal.
• Cadrer, structurer, rassurer : donner des principes de fonctionnement
et du sens.
• Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
• Adopter le management situationnel.
Délégation et responsabilisation
• Apprendre à gérer les priorités : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important….
• Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation.
• Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
• Donner et recevoir du feed-back de manière constructive, rendre l’erreur source d’amélioration.
Communication et implication
• Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
• Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
• Apprendre à questionner sur du concret : questions ouvertes et questions fermées.
• S’assurer de la bonne compréhension de l’autre et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation.
• Convaincre et rebondir sur les objections.
Mobiliser son intelligence émotionnelle
• Reconnaître ou réguler nos émotions en nous-même et chez les autres.
• Utiliser l’intelligence émotionnelle pour guider les actions.
La gestion des conflits
• Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
• Gérer les émotions suscitées par une relation conflictuelle.
• Adopter un comportement assertif.
• Savoir recadrer avec la CNV (Communication non violente).
Exemples de travaux pratiques
• Auto-positionnement individuel.
• Apport de méthodes et ateliers pratiques.
• Etude de cas et exercices pour s’approprier les méthodes.
• Mises en situation sur des cas concrets.
GESTION DE PROJET : LES FONDAMENTAUX (2 jours)
Au démarrage de la formation, un questionnaire de positionnement sera remis pour identifier ses propres axes de progrès
Rôles et responsabilités en management de projet :
• Connaître les compétences et les qualités requises pour mener un projet.
• Définir les besoins des clients du projet et évaluer le budget.
• Définir le ou les objectifs du projet.
• Rédiger la fiche de cadrage du projet.
• Conduire un projet, c’est gérer le changement.
Initialisation d’un projet :
• Comprendre les phases de cycle de vie d’un projet.
• Connaître les rôles du comité de pilotage COPIL et du comité de projet COPROJ.
• Identifier les acteurs décisionnaires dans un projet.
• Evaluer les risques d’un projet.
• Définir des objectifs spécifiques pour chaque acteur du projet.
L’organisation et la planification d’un projet
• Rencontrer les contributeurs du projet.
• Définir une charte d’engagement avec les contributeurs.
• Construire l’organigramme des tâches (Outil WBS).
• Cadrer le projet (Diagramme des responsabilités OBS).
• Définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur du projet (Méthode RACI).
• Evaluer la durée du projet (Diagramme PERT).
• Réaliser le planning du projet (Outil GANTT).
• Piloter l’avancement du projet.
Les différentes réunions de projet
• Définir les différents types de réunion.
• Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
• Conduire des réunions de projet, utiliser les bons leviers d’animation au bon moment.
• Mobiliser un collectif (La théorie des alliés).
• Désamorcer les situations de tension au sein d’une équipe, recadrer les dérives.
• Favoriser le dialogue au sein d’une équipe grâce aux techniques de facilitation participative.
• Favoriser le travail collaboratif dans l’équipe projet.
• Préparer et animer la réunion de lancement (Kick-off).
Exemples de travaux pratiques
• Auto-positionnement individuel.
• Apport de méthodes et ateliers pratiques.
• Etude de cas et exercices pour s’approprier les méthodes.
• Mises en situation sur des cas concrets. N
UDGÉTAIRE PROJET
GESTION BUDGETAIRE PROJET (2 jours)
Introduction
• Comptabilité de gestion de projets : définitions succinctes
• Estimation et coûtenance (places respectives)
Définition et méthodologie de la coûtenance
• Concept de coûtenance
• Terminologie de la coûtenance et codification
• Les 3 phases du processus de coûtenance
• Mission du coûteneur
Mise en place du Référentiel et des moyens de contrôle
• Plan d’exécution de projet (PEP) : processus d’élaboration
• Découpage du projet : objectif, principes et caractéristiques
• Eléments constitutifs du budget de référence (exemple) : définition et
calculs des éléments budgétaires
• Création du budget initial à partir de la fiche de prix de l’estimation
• Du budget initial au budget à date + Exercice d'application
Système d’information et de mesure de l’avancement
• Mise en place du système d’information et des procédures
• Le devoir d’investigation, d’anticipation et d’alerte du coûteneur
• Principe de la mesure de l’avancement physique
• Courbes d’avancement : CBTP, CRTE, CBTE
• Gestion des événements perturbateurs
Coûtenance appliquée aux grandes activités du projet
• Coûtenance des études : taux horaires, frais directs associés, sous- traitance, réévaluation des heures et des coûts
• Coûtenance des approvisionnements de matériels : achats internes ou externes, matériels principaux ou secondaires, évolution des spécifications techniques et des quantités, analyse des commandes et des avenants.
• Coûtenance des travaux : marchés au bordereau ou au forfait Les écarts et les actions correctives selon les situations + Exercice d'application
Rapport de coûtenance
• Objectifs des rapports de contrôle
• Forme et périodicité des rapports de coûts
• Contenu détaillé des rapports de coûts
Conclusions
• Qualités requises du coûteneur
• Maîtrise des projets : estimation, cost, planification