Pédagogie Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans - Le langage + Journée de transition

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

* Journée de formation : transition Langage 3/6 ans vers 6/12 ans


Cette journée a pour objectif de permettre l’accès à la formation Montessori pour les enfants âgés de 6 à 12 ans en proposant une remise à niveau des personnes n’ayant pas suivi la formation « Pédagogie Montessori pour les 3-6 ans ».

Aptitudes :

Permettre aux stagiaires de connaître quelques bases du matériel de langage Montessori 3-6 ans indispensable à la compréhension du matériel de langage Montessori 6-12 ans.

Compétences :

Connaître les principales bases de langage abordées selon la pédagogie Montessori avec les enfants de 3 à 6 ans pour permettre la remise à niveau nécessaire à l’accès au module « Le langage pour les 6-12 ans selon la pédagogie Montessori ».

Module langage 6/12 ans:

Aptitudes :

- Donner aux stagiaires des éléments précis de connaissance théorique de la pédagogie Montessori dans le domaine du langage pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (voire plus).

- Leur permettre de connaître le matériel Montessori en langage, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (voire plus) par une présentation précise et rigoureuse de son utilisation.

Compétences :

- Amener les stagiaires à travailler sur la posture de l’éducateur envers les enfants.

- Leur permettre de mettre en place une progression cohérente de l’utilisation du matériel Montessori en langage pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (voire plus).

- Leur permettre de s’approprier la façon de présenter ce matériel à des enfants âgés de 6 à 12 ans (voire plus) par des temps de manipulation en binôme (mises en situation).

Contenu pédagogique

Journée de transition :

- Notion de natures de mots ; comment présenter les premières natures de mots selon la pédagogie Montessori pour le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le verbe, la préposition, l’adverbe, le pronom personnel, la conjonction de coordination, l’interjection.
- Notion de fonctions ; comment présenter les fonctions de base selon la pédagogie Montessori : fonction sujet, COD, COI, CA, COS, Cc.

- Bases de la conjugaison selon la pédagogie Montessori : les groupes de verbe ; les notions d’affiches explicatives des temps simples de l’indicatif ; les fiches à encoches pour les temps simples.

Module langage :

- Approfondissement des natures de mots.

- Suite et fin des fonctions.

- Analyse grammaticale.

- Analyse logique.

- Suite et fin de la conjugaison.

- Présentation de l’utilisation du matériel.

- Manipulation de ce matériel.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1638247
Code NSF : 332 - Travail social
Formacode principal : 44042 - Enfance
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions