Objectifs de la formation
Les objectifs pédagogiques de la formation
Les résident.es bénéficient d’un accompagnement en écriture (documentaire, fiction), d’une formation au pitch sur leurs projets de longs-métrages en cours, et d’une rencontre avec une productrice de premier plan. Trois intervenant.es les encadrent.
Ecriture
La formation alterne des temps individuels et des temps collectifs, des temps d’écriture, de réécriture, et de lecture collective. Lors des sessions en groupe supervisées par le tuteur, il s’agira de centrer la discussion sur les enjeux, les forces et les faiblesses de chaque projet, et de mettre en commun les défis et les difficultés (narration, structure, personnages, intentions…). Les projets sont à un stade initial, et doivent parvenir à l’issue de la formation à un stade qui permet de pitcher oralement et à l’écrit le projet face à des producteur-rices, en public. Plus qu’un simple atelier d'écriture, il s’agit d'une mise en mouvement de la narration, qui prendra en compte la spécificité de chaque projet.
Pitch
La formation comprend aussi un volet de préparation aux étapes ultérieures de confrontation au marché. Le pitch est devenu une étape obligée pour les cinéastes, au stade du développement, au stade de la production, parfois même au stade du montage, devant des diffuseurs, des financiers, des commissions, en duo ou non avec la production. Les opportunités de pitcher en contexte international, dans des environnements aux contraintes variées et changeantes, se sont multipliées récemment, et impliquent de maîtriser parfaitement les codes en vigueur. Il ne s’agit pas ici d’enseigner des recettes ou de standardiser des propos, mais de donner des outils aux cinéastes afin qu’ils et elles puissent s’emparer du pitch comme d’un exercice fécond, comme une occasion de conceptualisation et de progression, et pas seulement d’un exercice obligé.