OPERATEUR DE PRODUCTION

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Information

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Objectifs de la formation

- De respecter et d’appliquer au quotidien les principes Sécurité, Qualité, et Environnement dans l’entreprise
- D’appliquer les gestes et postures recommandés
- De travailler en autonomie et communiquer en équipe
- D’identifier et vérifier les éléments nécessaires à son activité
- De réaliser en série des opérations de montage, de production, d’approvisionnement
- D’effectuer les opérations de contrôle et de bon fonctionnement des produits
- De maintenir, nettoyer et ranger son poste de travail

Contenu pédagogique

ACCUEIL
OBJECTIFS
- Comprendre les objectifs de la formation

PROGRAMME
- Présentation centre
- Règlement intérieur
- Parcours formatif

GESTES ET POSTURES
Objectifs
• Donner au participant les connaissances et savoir-faire lui permettant d’acquérir les bases d’un geste et d’une posture adéquats afin de réduire la fatigue, de diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et de participer à l’amélioration des conditions de travail.

• PROGRAMME
• L’influence psychosociale sur les postures de travail :
o les référents
o les bonnes postures : inné ou acquis ?
o l’éducation gestuelle
• L’importance de la protection de la colonne vertébrale :
o rappel d’anatomie :
o le corps humain – le squelette
o la fonction des os, le rôle des muscles
o la colonne vertébrale – physiologie
o la chaîne : vertèbres/disques intervertébraux/moelle épinière/nerf sciatique
• traumatologie :
o les principaux accidents illustrés : mécanismes de déclenchement des lésions causées par les mauvaises postures
o les pressions exercées sur la colonne vertébrale
o les maladies du dos illustrées
• statistiques d’accident source INRS :
o par branche professionnelle
o zoom sur le secteur de l’entreprise
o coûts directs et indirects pour l’individu
o coûts directs et indirects pour l’organisation
• Recherche en groupe des facteurs justifiant la formation gestuelle des individus dans le cadre de postures de travail spécifique et/ou d’activité de manutention (pratique) :
o Recherche en groupe des principes de base de la manutention manuelle
o 4 principes - 9 principes
o Énoncé des principes de base assurant la sécurité de l’opérateur et la diminution des efforts fournis
o Les techniques spécifiques de manutention
• Les matériels auxiliaires de manutention présents dans l’établissement :
• entraînement et transfert des BP sur poste (pratique)
• Observations en groupe et analyse des situations vécues
Points clés de la formation
• Notions d’anatomie et de physiologie appliquées aux gestes et postures de travail,
• Mise en évidence des risques potentiels,
• Les principes de sécurité physique appliqués aux postures de travail,
• Les principes d’économie d’effort,
• Applications pratiques en atelier ou magasin : les bons gestes et les bonnes postures : ce qu’il faut faire et ne pas faire en fonction des observations réalisées
• Les techniques d’échauffement avant la prise de poste


AUTO-CONTROLE
Objectifs de la formation :
• Etre conscient de l’importance de la maîtrise des activités de production : risques et enjeux
• Adapter son comportement aux exigences qualité des clients internes/externes
• Prendre ses responsabilités dans les relations client / fournisseur internes
• Comprendre le contexte qualité

Programme de formation :
• Qualité : concepts essentiels – exercice de sensibilisation
• Différents types de non qualité (interne / externe)
• Enjeux de la qualité (coût internes et externes)
• Les 5M : causes de défaillance et amélioration continue
• Responsabilité et culpabilité
• Traitement des réclamations client
• Défauts et causes de non qualité
• Contrôles et risques relatifs au produit
• Autocontrôle et responsabilités
• Modes opératoires et respect des consignes
• Points clé des exigences de vos clients
• Quelques mots sur l’environnement normatif, les audits et la certification
• Présentation rapide des 5S : ordre, propreté et respect de l’outil de travail


SECURITE
Objectifs
- Capacité d'identifier les risques associés à différentes situations de travail et mettre en application la stratégie de prévention en étant un acteur responsable.
- Comprendre les conséquences humaines et économiques d’un accident.
- Connaissances des Règles d’Or SECURITE

PROGRAMME

- La prévention des accidents
- La connaissance des indicateurs Fréquence et Gravité
- Réglementation
- Les protections individuelles
- Les fiches de données techniques
- Les consignes de sécurité
- Jeux de rôle autour des règles d’or

ENVIRONNEMENT
Objectifs
Connaître l’environnement réglementaire et respecter les consignes environnementales

PROGRAMME
- Traitement et gestion des déchets
- Approche des thématiques en relation avec l’environnement.
- Rappel des textes réglementaires sur l’environnement.
- Approche de la norme ISO 14001 et du développement durable


QUALITE
Objectifs
- Devenir un acteur de la Qualité

PROGRAMME

Situer la qualité par la connaissance de l'entreprise
• Définitions
• Les éléments conditionnant sa bonne marche (environnement, objectifs, organisation, gestion)
• L'entreprise aujourd'hui, comment réagir face à la concurrence et au développement technologique ?
• Développement de l'ère industrielle

Quel est l'objectif qualité de l'entreprise ?
• La qualité
• La qualité totale
• L'excellence

Les enjeux de la qualité
• Impératif commercial (écoute et satisfaction client)
• Impératif économique (réduction des coûts de non-qualité)
• La relation client-fournisseur
• Les critères de non-qualité au poste de travail
• La non-qualité dans l'entreprise (facteurs, conséquences, coûts).
• Comment réduire les coûts de non-qualité
• Impératif humain (La qualité est l'affaire de tous)

Les normes ISO 9000
• Définition
o Objectifs
o Démystification des normes ISO 9000
o Bénéfice de la certification pour l'entreprise


HACCP
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments
- D’occuper des postes de travail en industrie agroalimentaire

PROGRAMME

Les fondamentaux de la réglementation
• Notions de déclaration, d’agrément
• Les règlements européens
• L’arrêté ministériel
• Les autorités de surveillance de la sécurité alimentaire

L’hygiène alimentaire
• La vie, les mœurs des microbes et leurs caractéristiques
• L’incidence des températures sur les microbes
• Les règles d’or à respecter pour le personnel, les aliments, le matériel et les locaux

La méthode HACCP
• Pourquoi appliquer l’HACCP ?
• Descriptif pratique de la méthode (7 principes, 12 étapes)
• Origine et définition
• Principes généraux : analyser les dangers, prévoir des mesures préventives
• Déterminer les points critiques, étudier leur maîtrise : fixer des limites tolérables, mettre en place un système de surveillance, s’imposer des actions correctives, prévoir des outils d’auto contrôle
• Archiver et garder des traces
• Utilisation du guide de bonnes pratiques

MONTAGE D’EQUIPEMENTS EN STATIQUE ET DYNAMIQUE


Objectifs :

Connaître tous les basiques spécifiques au métier d’assemblage automobile en intégrant progressivement les notions de répétabilité et de cadence en statique puis en dynamique, Comprendre l’organisation type d’un poste de travail en assemblage et de son environnement, Comprendre l’importance de respecter les modes opératoires.

PROGRAMME

• Dextérité
• Répétabilité
• Travail en aveugle
• Travail des 2 mains
• Épinglage vis/écrou
• Vissage manu
• Auto contrôle
• Assemblage

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Objectifs
Savoir les attentes des managers de proximité pour adopter les postures en adéquation

PROGRAMME
- La prise de conscience individuelle de son comportement et de sa personnalité
- Les besoins de motivations
- Les facteurs de réussite professionnelle
- Les devoirs
- Le règlement intérieur
- La hiérarchie
- Les horaires
- Apprentissage des règles de vie et de savoir être en entreprise par la pratique des jeux de rôle

TRAVAIL D’EQUIPE
Objectifs
- Comprendre la dynamique d’une équipe
- Susciter la participation et l’engagement
- Utiliser les techniques et les outils appropriés pour agir en équipe
- S’organiser au sein d’une équipe
- Communiquer efficacement quel que soit son rôle

PROGRAMME
LA DYNAMIQUE D’UNE ÉQUIPE
• Travailler en équipe: une opportunité
• Du groupe vers … le travail d’équipe
• Qu'est-ce qu'une "équipe"? Caractéristiques d'une équipe performante
• Pourquoi certaines équipes échouent, Les maillons d’une chaîne
PRODUIRE DES RÉSULTAT
• Clarification des objectifs, Clarification des rôles et des responsabilités
• La méthode : règles et normes d’équipe
COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?
• Reconnaître ses différences individuelles
• Utiliser efficacement les habiletés de communication
• Considérer son style de communication et celui des autres
• Stratégies pour travailler avec ses co-équipiers
MON RÔLE DANS L’ÉQUIPE
• Co-équipier: mon rôle dans l'équipe, Adopter une approche collaborative
• Encourager la confiance, Évaluer de façon réaliste ses capacités

MRP

Objectifs :
o Associer le personnel à la résolution de problèmes
o Connaître les techniques et outils de résolution de problèmes
o Savoir travailler en groupe
o Développer les motivations
PROGRAMME
- La méthode de résolution de problèmes
. Qu’est ce qu’un problème
. Définition, limites, dimensions
. La méthode (SORA – OCORDAC)
. Présentation des phases de la méthode
. Décomposition des phases en étapes
- Les conditions pour réussir
. L’organisation à respecter
. Les moyens à mettre en œuvre
. Comment associer les membres participants
. L’animation du groupe et ses techniques
. Comment écouter, proposer et aussi convaincre
- Les outils de la méthodologie
. Recueil d’informations, enquêtes
. Fiches de relevés, exploitation
. Graphiques, tableaux
. Méthode ABC (Pareto)
. Diagramme CAUSES EFFETS
. Méthode du questionnement : QQOQCC …. Pourquoi ?
. La pensée efficace
. Créativité, ET, SI, …
. Choix des solutions, avantages et inconvénients
. Bilan : combien ça rapporte, combien ça coûte
. Présentation des idées, des solutions
- Les conditions pour réussir
. Appliquer la méthodologie sur un ou plusieurs cas réels
. Le suivi des réalisations, leur exploitation

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1643924
Code NSF : 200 - Technologies industrielles fondamentales
Formacode principal : 31641 - Contrôle gestion production
ROME associés : -

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