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Formation continue

Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose (MATH) : Modèle hypno-stratégique et neuro-émotionnel de résolution de problèmes

SYMBIOFI
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Acquérir les protocoles MATH de référence pour la prise en soins des différents liens dysfonctionnels.

Développer la capacité de déconstruire une problématique présentée et proposer une prise en soins ou un accompagnement par mouvements alternatifs.
Acquérir des savoirs et savoir faire faire en psychothérapie des troubles de stress post-traumatiques et des liens dysfonctionnels majeurs qui occupent les consultations et les accompagnements aujourd’hui.

  • Savoir créer une alliance thérapeutique efficace: l’accordage.
  • Comprendre la réflexivité: le respect du couple « patient-thérapeute »
  • Apprendre les protocoles utiles à la prise en soins des traumatismes psychiques
  • Définir et faire vivre la sensation interne désirée
  • Prescrire des tâches sensorielles et/ou stratégiques

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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MODULE 1 (3 jours)

SEQUENCE 1
Présenter et situer le modèle MATH dans les thérapies actuelles

Présentation et situation du modèle MATH dans les thérapies actuelles.
Les thérapies intégrées et grands principes.
Les liens avec l’hypnose
L’intégration pour être efficient.

SEQUENCE 2
Recadrer la demande : de la plainte au problème recadré

Les types de patient consultant.

Où est le problème ?
Vers les objectifs (EEC).
L’équilibre et le travail des 4 paramètres : émotion, cognition, corps, action.
Le principe d’holisme
Le diagnostique de type opératoire

SEQUENCE 3
Utiliser les mouvements alternatifs et savoir les intégrer dans sa pratique quotidienne

Types et utilités.
Réflexivité et Mouvements alternatifs.
Les possibilités de travail et d’action inter temporelles.

SEQUENCE 4
Intégrer l’approche systémique dans l’approche du psycho traumatisme

Composantes traumatiques et triple mort.
Défense adaptative et problème recadré.
Regard stratégique et systémique.

SEQUENCE 5
Savoir mettre en place et utiliser un espace de sécurité

Lien entre trauma psychique et sécurité dysfonctionnelle.
Les différentes sécurités.
Les différents tissages.
L’espace de consultation comme lieu de sécurité d’instant.

SEQUENCE 6
Travailler en MATH

Travailler en MATH sous l’angle Palo Alto dans le psycho traumatisme : Protocole MATH AXE PROBLEME
. Les mémoires traumatiques.
. Le choix et les étapes du protocole
. Les paramètres de travail
. Clôturer les séances et la question des séances futures
Travailler en MATH sous l’angle TOS dans le psycho traumatisme: Protocole MATH axe solutions
. Les ressources utiles.
. OUT-sourcer / IN-sourcer.
. Choix du protocole ?
. Les étapes du protocole
Utiliser MATH dans les déficits d’acceptation ou les situations de luttes énergivores et stériles.
. Les truismes : utilités dans la prise en soins.
. Les étapes du protocole MATH ACCEPTATION
. Les utilités de l’exercice.

INTER SESSION - 1 mois
Assurer le travail personnel

Les participants sont invités à :

1° Travail personnel théorique :
Revoir le cours, maîtriser les différents concepts, et les premiers pas du protocole MATH

2° Mise en pratique
Commencer à effectuer des séances de la thérapie MATH

MODULE 2 (3 jours)

SEQUENCE 1
Partager l’expérience sur les apprentissages et/ou les actions déjà effectuées

Revoir la compréhension des items appris les 3 premières journées.
Ecoute et orientation sur les difficultés théoriques et pratiques.
Echange et partage avec l’expert et les autres participants.

SEQUENCE 2
Positionner et pratiquer le protocole MATH ETAT DESIRE

Pratiquer MATH en hypnose fractionnée orientée futur : Protocole MATH ETAT DESIRE
Utilité du traitement du relationnel positif futur.
Les postulats.
La question miracle, passation et utilité.
La place de l’hypnose et de la temporalité.
Les enjeux du protocole.
Les étapes du protocole.
Démonstration.

SEQUENCE 3
Positionner et pratiquer le protocole MATH PHOBIE et TROUBLES PHOBO OBSESSIONNELS

Positionner MATH dans la prise en soins des troubles anxieux. Protocole MATH PHOBIE et TROUBLES PHOBO OBSESSIONNELS
La solution comme problème.
Couper la solution : utilité et méthodologie.
La question miracle, passation et utilité.
Les enjeux du protocole.
Les étapes du protocole.
Démonstration.

SEQUENCE 4
Positionner et pratiquer le protocole MATH PHOBIE D’IMPULSION

Protocole MATH PHOBIE D’IMPULSION
Naissance du protocole.
L’utilisation Ericksonienne.
Les enjeux du protocole.
Les étapes du protocole.

Démonstration.

SEQUENCE 5
Positionner et pratiquer le protocole MATH LIBERTE D’INDIFFERENCE

Comprendre et utiliser le modèle MATH dans le déliement des situations de double lien : Protocole MATH LIBERTE D’INDIFFERENCE (double lien et conflit de loyauté)
Naissance du protocole.
Postulats et théorisation : rectitude versus liberté, la fausse autonomie.
La liberté : être semblable sans être pareil.
Les enjeux du protocole.
Les étapes du protocole.
Démonstration.

SEQUENCE 6
Utiliser les mouvements alternatifs et l’axe stratégique dans les situation de SEPARATION difficile ou de VIRAGE DE VIE

Comprendre et utiliser le modèle MATH dans le déliement des situations de double lien : Protocole MATH LIBERTE D’INDIFFERENCE (double lien et conflit de loyauté)
Notion de couple et/d’appartenance.
Utilités du protocole.
Deux exemples organisateurs.
Les enjeux du protocole.
Les étapes du protocole.
Démonstration.

SEQUENCE 7
Se servir et intégrer souplement les mouvements alternatifs en approche narrative

Travail du relationnel.
Lettre à l’autre ailleurs et ailleurs dans le temps.
Lettre de déclaration d’indépendance.
Lettre de convocation et fortification du club de vie.
Les « lettres utiles » à soi-même et aux autres.
Démonstration.

INTER SESSION - 1 mois
Assurer le travail personnel et préparer la validation des compétences
Les participants sont invités à :

1° Travail personnel théorique :
Revoir le cours, maîtriser les différents concepts, et le but de chaque question du protocole MATH

2° Mise en pratique
Effectuer au moins 10 séance de la thérapie MATH

3° Préparation d’un cas concret d’accompagnement d’un patient par la thérapie MATH
En remplissant les points de la grille de préparation à la supervision

MODULE 3 (2 jours)

Valider l’acquisition du protocole de référence pour chaque participant par la supervision, analyse de pratique
Evaluer sa propre pratique

  • Validation de l’ancrage des items des 6 premières journées
  • Appliquer le protocole MATH de façon méthodique et structuré
  • Echanger et partager avec l’expert et les autres participants
  • Progresser et acquérir de nouvelles compétences par un retour d’expert
  • Mettre à jour ses connaissances
  • Sortir des blocages

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/01/2024 au 31/12/2024
À Loos
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Carif : n° 2241591
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 56h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

SYMBIOFI

Picto lien organisation

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