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Formation continue

MASTER GÉNIE MÉCANIQUE Parcours Génie mécanique Picto formation

Université de Lille
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Analyse de la demande du client pour l'élaboration du cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel
  • Développement et formalisation des méthodes de calcul et de conception (Nous semble très ambitieux pour un étudiant sortant de master)
  • Réalisation des calculs de pré-dimensionnement de pièces mécaniques
  • Conception des pièces et des ensembles de systèmes mécaniques
  • Création numériques de maquettes (ou Modélisation numérique) pour simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure
  • Recherche des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique
  • Supervision des essais d'industrialisation ou de structures
  • Analyse des solutions techniques proposées, en surveillant qualité, coût et délai pour l'amélioration des process.
  • Implémentation des systèmes d'information spécifiques au contexte de l'entreprise
  • Organisation et coordination de la production
  • Analyser des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions d'amélioration
  • Intégrer les contraintes technologiques d'un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l'aide des environnements de développement
  • Choisir, concevoir et/ou justifier un système mécanique ou de production répondant au cahier des charges et intégrant les problématiques de qualité, coût, délai et environnement
  • Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique adaptés aux secteurs des transports
  • Mettre en oeuvre et exploiter les méthodes et les outils de conception et de fabrication, en particulier les logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), et de calcul de structure
  • Pré-dimensionner un système mécanique
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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