BTS Banque Conseiller de clientèle Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1647649 Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2250970 Du 01/09/2024
Au 30/06/2026
Sans niveau spécifique OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3216h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1866h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

32 Rue Baudimont
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Le BTS banque est accessible aux bacheliers généraux ainsi qu’aux titulaires d'un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Avec un très bon dossier, les bacheliers professionnels (gestion-administration ou métiers du commerce et de la vente) peuvent aussi déposer un dossier.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Contenu pédagogique

RNCP1174BC01 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
- assurer un accueil de qualité dans des situations variées ;
- préparer l’argumentaire et la négociation ;
- conduire l’entretien en face à face ou à distance ;
- analyser de façon critique la gestion de la relation ;
- communiquer en situation professionnelle.

RNCP1174BC02 - Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas

Liste de compétences Modalités d'évaluation
- analyser une ou plusieurs situations professionnelles ;
- rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés ;
- adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de
l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et
organisationnelles ;
- justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser ;
- mettre à jour les bases d’information sur la clientèle

RNCP1174BC03 - Analyse de situation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
- démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier ;
- repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des
produits, cible, moyens, résultats) ;
- organiser son activité ;
- mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives ;
- faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse ;
- appliquer la règlementation en vigueur ;
- donner du sens à son action

RNCP1174BC04 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
- prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client ;- informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un
impact sur sa situation bancaire ;
- se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la
profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation à laquelle il appartient
- pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur,
notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle ;
- intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.

RNCP1174BC05 - Culture générale et expression

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

RNCP1174BC06 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Compétences de niveau B2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Certifications, reconnaissances

BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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