N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
1 Identifier les objectifs et étapes de la formation 1 h 00
- Vérification du respect des prérequis
- Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
- Présentation de la formation
- Modalités pratiques
- Tour de table
- Evaluation de positionnement MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
2 Identifier les spécificités du transport routier de voyageurs 9 h 30
Intention pédagogique : comprendre son environnement de travail
* Environnement économique du Transport Routier de Voyageurs
- Activités du transport routier de voyageurs
. Transport privé
. Transport public
. Transport urbain
. Transport non-urbain (Ligne régulière, transport scolaire, occasionnel…)
- Quelques repères économiques
* Différents types de véhicules
- Les autobus
- Les autocars
- Poids et dimensions
Evaluation formative/ correction / remise à niveau si nécessaire MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
3 Déterminer le rôle et les missions du conducteur de transport en commun sur route 10 h 30
Intention pédagogique : s’exprimer à l’oral avec aisance
* Le rôle du conducteur
- Administratif
- Entretien
- Manutention
- Commercial
- Conduite
* La qualité de service
- Respect des engagements
- Confort des passagers
- Conduite économique
- Participation à la réduction des litiges
* Communication
- Schéma de la communication
- Cadre de référence
- Savoir-être
Evaluation formative/ correction / remise à niveau si nécessaire MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
4 Acquérir les connaissances requises pour préparer et suivre un itinéraire 14 h 00
Intention pédagogique : consolider les fondamentaux du calcul
* Géographie
* Lecture de carte
* Préparation d’itinéraire
* Calculs professionnels
- Les quatre grandes opérations (additions, soustractions, multiplications, divisions)
- Calcul de distance
- Calcul de consommation
- Calcul de temps de trajet
* Les outils de navigation et leurs limites (GPS)
Evaluation formative/ correction / remise à niveau si nécessaire MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
5* Définir les principes de la réglementation et de la sécurité dans le transport routier de voyageurs 14 h 00
Intention pédagogique : comprendre l’importance du respect des règles de sécurité et développer son autonomie
* Code de la route
- Dispositions légales en matière de circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers de la route
- Réglementation générale et divers
- Porter secours
- Précautions nécessaires en quittant le véhicule
- Eléments mécaniques
- Eléments liés à la sécurité
- Equipements de sécurité des véhicules
- Utilisation du véhicule et respect de l’environnement
* Sécurité et transport de voyageurs
- Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles
- Comportement en présence d’un accident
- Conduite en montagne ou zones accidentées
- Gestes et postures, accident du travail
- Chargement, surcharge
- Dépassement
- Dynamique du véhicule
- Alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil
- Ecoconduite et conduite citoyenne
- Angles morts, les porte-à-faux
- Comportement en tunnels et aux passages à niveau
- Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite
Evaluation formative/ correction / remise à niveau si nécessaire MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
ENPC center
Salle de formation individualisée
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
6* Conduire et manœuvrer un véhicule sur simulateur de conduite du groupe lourd 14 h 00
Intention pédagogique : comprendre l’importance du respect des règles de sécurité et développer son autonomie
* Manoeuvres professionnelles :
- Installation au poste de conduite
- Prise en compte du gabarit
- Maitrise de la trajectoire
- Adaptation d’allure
- Détection des indices
- Anticipation
* Conduite sur route :
- Installation au poste de conduite
- Prise en compte du gabarit
- Maitrise de la trajectoire
- Adaptation d’allure
- Détection des indices
- Anticipation
- Respect des règles de circulation
- Comportement à adopter à l’égard des autres usagers
* Bilan de la prestation de conduite à l’aide de la fonction « replay » du simulateur
- Analyse de la conduite : points forts / axes d’amélioration
- Détermination de l’objectif à travailler sur la prochaine séance en fonction de la progression de chacun
Evaluation en contrôle continu MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Simulateur de conduite
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
7 Evaluer les acquis de la formation 7 h 00
- Evaluation finale – QCM
- Entretien individuel MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
* Séquences 5 et 6 mixées
N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
8 Bilan et synthèse du stage /
- Bilan de la formation
- Synthèse du stage
- Evaluation de satisfaction de la formation MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia