Titre professionnel employé administratif et d'accueil Picto formation

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Objectifs de la formation

L’employé administratif d’accueil retranscrit, complète, met en forme des écrits et documents professionnels ; saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non ; accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend des messages ; assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents ; participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
Le métier s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.
Différents emplois sont accessibles : agent administratif d’entreprise, employé(e) de bureau, employé(e) administratif, opérateur de saisie/traitement de texte, agent d’accueil.

Contenu pédagogique

  • Module 0 : intégrer la formation - 14 heures
Se situer dans la formation
Evaluer les pré-acquis relatifs à la formation
Analyser sa pratique professionnelle afin de la faire évoluer
Sensibilisation au développement durable
Positionnement orthographe, grammaire, mathématiques.
  • Module 1 : Remise à niveau bureautique – 175 heures

Séquence 1 : Produire les documents professionnels à l’aide de la bureautique – 140 heures
Dactylographie
Utilisation des logiciels Word (traitement de texte), Excel (tableur)
Production de documents professionnels
Séquence 2 : Internet et courrier électronique 35 heures
Utilisation d’un navigateur
Méthodologie de recherche
Rédaction, envoi, réponse et transfert de courrier électronique
  • Module 2 : Réaliser les travaux administratifs courants – 175 heures
Compléter et mettre en forme des écrits professionnels
Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
Reproduire, numériser et classer les informations pour le partage et la conservation
  • Module 3 : Réaliser les travaux administratifs courants – 175 heures
Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil
Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande
Traiter le courrier entrant et sortant
  • Module Final – 53 heures
Techniques de recherche d’emploi – 28 heures
Préparation session de validation, jury, aide au DSPP – 35 heures

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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