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Formation continue

DEAS Diplôme d'Etat d'aide soignant Picto formation

CENTRE HOSPITALIER DE BOULOGNE SUR MER
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Objectifs de la formation

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La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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La formation conduit en 12 mois au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.).

Elle a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes. Cette prise en charge s’effectue en lien avec d’autres intervenants, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier. L’élève participe à l’éducation du patient et à celle de son entourage.

Objectif de la formation :

- Collaborer à l’organisation de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes en favorisant dans la mesure du possible, la participation de celles-ci dans toutes les activités quotidiennes,
- Participer à l’accueil de la personne et de son entourage,
- Participer à l’animation et à l’organisation d’activités,
- Situer son action au sein d’une équipe de travail,
- Participer à l’identification des besoins physique, physiologique de l’être humain aux différentes étapes de la vie et de leurs modifications,
- Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution de soins en collaboration avec l’infirmier,
- Transmettre ses observations par oral et par écrit,
- Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.

Caractéristiques de la formation et des stages :

 Formation théorique :

La formation est organisée en 10 modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables pour participer à la réalisation de soins relevant du rôle propre de l’infirmier et d’acquérir les 11 compétences du diplôme répartis en cinq blocs de compétences.
Elle comprend également un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (API), des travaux personnels guidés (TPG) et un suivi pédagogique individualisé.

L’enseignement est dispensé sur la base de trente-cinq heures par semaine.

La présence aux cours, travaux pratiques, travaux dirigés et stages est obligatoire.

Il appartient à l’équipe pédagogique, responsable de la mise en œuvre du référentiel de formation, de déterminer les modalités d’organisation de l’enseignement, compte tenu de la durée de la formation et du projet pédagogique de l’institut.

 Les stages :

Ils constituent, au sein de la formation, un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Ils s’effectuent en milieu hospitalier et extra hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté. L’encadrement est assuré par du personnel diplômé qui prépare progressivement les élèves à l’exercice de leur fonction.

Les stages cliniques sont organisés par l’Institut en collaboration avec les responsables des structures d’accueil.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées.

Les objectifs de stage sont définis par l’équipe enseignante en accord avec les personnes responsables de l’encadrement des élèves sur le lieu de stage.

Les stages sont effectués sur la base de trente cinq heures par semaine. Les horaires de stage, déterminés par les cadres de santé des services, sont ceux des personnels soignants. Au cours des stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Les stages visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
- 1° : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- 2° : Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
- 3° : Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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