Page précédente
Formation continue

CQP réceptionniste Picto formation

INSTEP FORMATION Centre de formation de Lille
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier de réceptionniste H/F s'articule autour de quatre grandes activités :

  • Accueil et commercialisation
  • Administration et gestion du poste de travail
  • Communication interne et externe
  • Sécurité

Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
  • Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
  • Gérer l'encaissement

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Assurer la sécurité des personnes et des lieux

Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
Intervenir en cas d'incident

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client

Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier

Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier
Effectuer une réservation
Promouvoir l'offre de service

Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme – deuxième niveau B1

Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Gérer l’encaissement

Procéder à l'ouverture de la caisse
Accueillir un client en caisse
Procéder à l'encaissement des articles ou produits
Fermer son poste de caisse

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

03/10/2022 au 29/03/2024
À Calais
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s1919200
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 595h dont 245h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Picto lieu
19 Rue Edgar Quinet
62100 Calais
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Raphael LEFEBVRE

Picto phone

03 20 43 94 40

Picto mail

raphael.lfebvre@instep.fr

INSTEP FORMATION Centre de formation de Lille

Picto lien organisation

Formations similaires