Page précédente
Formation continue

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Picto formation

AFPA LAON
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier

Il est considéré comme un sauveur. Les virus sont ses pires ennemis. Le technicien d’assistance en informatique dépanne, remet en état, configure, sécurise le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés. A distance ou sur place, il règle les dysfonctionnements en un rien de temps.

Appelé aussi : Technicien d'assistance informatique,technicien de maintenance en informatique,technicien de déploiement,technicien d'assistance en clientèle,technicien de service après-vente,technicien assistance utilisateur,technicien support.


Objectifs de la formation


1. Mettre en service des équipements numériques
Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données


2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Intervenir sur un équipement réseau
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier


3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 4 modules (1 module commun et 3 modules spécifiques), complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module commun. utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles (6 semaines).

Module 1. Mettre en service des équipements numériques : Installation d'un système ou déployement d'un master dans un poste client- Intervention sur les composants matériels d'un équipement numérique - Mise à jour, configuration et personnalisation d'un équipement numérique - Contribution à la sécurité d'un équipement numérique et ses données (7 semaines).

Module 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :Installation et configuration d'un service réseau (TPE et entreprise) - Intervention sur un équipement et service réseau (entreprise) - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory (7 semaines).

Module 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Support technique dans un contexte commercial - Intervention sur incident dans un centre de services et suivi du parc - Assistance des utilisateurs en environnempent bureautique ou sur leurs équipement numériques - Diagnostic et résolution d'un dysfonctionnement numérique (6 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Emploi
59% 36%
Poursuite en formation
23% 23%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Afpa LAON

Picto phone

39 36

Picto mail

MC_centre_laon@afpa.fr

AFPA LAON

Picto lien organisation

Formations similaires