Titre Professionnel Technicien.ne d'Assistance Informatique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le·la technicien⋅ne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure.

Dans l’entreprise, il·elle est l’expert·e des micro-ordinateurs, le·la solutionneur·se pour les utilisateur·trice·s bloqué·e·s par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui·elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour.

En phase de dépannage, il·elle intervient en général seul·e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui·elle ou par un·e technicien·ne spécialisé·e (hotliner).

Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau).

Il·elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il·elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation.

Contenu pédagogique

Phase 1 - Les fondamentaux

Prairie : une période intensive pour s’outiller et s’engager dans sa formation
Découverte de son environnement professionnel et de formation
Initiation et appropriation du référentiel de compétences
Module de contractualisation du parcours avec l’apprenant à Simplon
Mettre en service un poste
Intervenir sur le hardware d’un poste
Maintenir et adapter un poste
Intervenir sur le réseau
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques -
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

Phase 2 - Devenir opérationnel

Participer à la sécurisation d’un poste
Exploiter Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Assurer une veille technologique
Insertion professionnelle

Phase 3 - Se professionnaliser par l’alternance
Valoriser les apprentissages de l’entreprise
Approfondissement technique
Préparation à la certification
Activités et tâches transversales abordées tout au long de la formation

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions