Objectifs de la formation
Lever les freins à une insertion professionnelle.
Acquérir les bases en matière de savoir-être afin d’intégrer un collectif de formation et de travail.
La définition du parcours s’appuiera sur les 4 degrés du référentiel de l’ANLCI au regard de l’utilisation de l’écrit et du rapport aux compétences de base :
DEGRE 1 : repères structurants. Professionnellement, les personnes ont des capacités d’imitation, s’acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l’exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante. Professionnellement, les personnes, s’acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir-faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d’activités dans un cadre professionnel connu.
DEGRE 3 : compétences facilitant l’action dans des situations variées. Professionnellement, les personnes ont des capacités de transposition, assumant la responsabilité d’une tâche globale en fonction d’un objectif assigné dans des situations nouvelles et variées. La réalisation de ces tâches peut demander une adaptation de la consigne ou faire appel à la maîtrise d’un processus complet en laissant le choix des moyens.
DEGRE 4 : compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance. Les personnes ayant acquis ce degré sont à l’aise dans la société. Elles sont capables de s’adapter aux évolutions et continuent à se former. Elles peuvent être orientées vers le certificat CléA individualisé.