Page précédente
Formation continue

Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route Picto formation

ASSIFEP FRETIN
Picto évaluation 4 (89)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Les caractéristiques des services et des lignes sont variés. L'emploi de conducteur de transport en commun sur route couvre une multitude de missions :
Lignes régulières, urbaines et interurbaines, lignes scolaires, navettes entreprises, navettes de gares ou d'aéroports, services librement organisés (SLO), lignes internationales, navettes de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), l'ensemble des prestations de transports « à la carte », énoncées par la commande d'un donneur d'ordre, ou d'excursions ponctuelles et de courtes durées, organisées par un transporteur.
Dans toutes les situations, il tient compte des caractéristiques des différents véhicules, du type de service, des conditions météorologiques et de l'environnement. Il veille à minimiser les coûts d'exploitation en adoptant les principes d'éco-conduite.
Le conducteur de transport en commun sur route accueille les clients et les renseigne sur les horaires, les lignes, la tarification et les correspondances. Il délivre des titres de transport, gère la caisse et les stocks de titres, et s'assure que le passager détient un titre de transport valide. Dans le cadre d'un service occasionnel d'une excursion d'un ou plusieurs jours, il participe à la manutention et au chargement des bagages, établit et renseigne tout document administratif en lien avec le transport, ce, quelle que soit la destination.
Il programme et met en service l'outil de navigation, conformément au parcours prescrit.
Il adopte un comportement et une attitude visant à prévenir les situations difficiles et le vandalisme.
Il veille à informer les clients de toute modification d'itinéraire et d'horaire.
Il peut avoir à s'exprimer en anglais de niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
En cas de conflit, le conducteur de transport en commun sur route cherche à le désamorcer et il alerte les services concernés.
Il décèle les dysfonctionnements du véhicule et de ses équipements. En cas de perturbation du service, il informe la clientèle de manière précise. Lorsqu'un incident ou accident survient au cours du service, il applique les procédures de protection et d'alerte et porte assistance aux personnes.
Le conducteur de transport en commun sur route rend compte de son activité auprès de son supérieur hiérarchique et au service en charge de l'exploitation, oralement et/ou par écrit, ou à l'aide d'un système d'information embarqué système d'aide à l'exploitation et l'information des voyageurs (SAEIV).
Le respect des critères du service peut être contrôlé par les autorités organisatrices (AO).
 

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d’un transport en commun 28h
Objectif : procéder aux vérifications extérieures et intérieures du véhicule. Vérifier la validité et la compatibilité des appareils et supports d'enregistrement. Effectuer les essais de frein, contrôler le fonctionnement des équipements et la présence des dispositifs de sécurité. Pendant le service, contrôler le fonctionnement du véhicule. Prendre les mesures qui s'imposent, éventuellement arrêter le véhicule
Appliquer les réglementations en vigueur
Le cas échéant, mettre en oeuvre et manipuler le tachygraphe
Interpréter les informations des témoins et indicateurs du tableau de bord
Inspecter l’intérieur du véhicule
Vérifier le fonctionnement des équipements du véhicule (portes, oblitérateurs, plateforme adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Procéder au réglage du siège, volant, des rétroviseurs et de tout autre équipement de façon à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Procéder à la mise en oeuvre de l’éthylotest anti démarrage (EAD).
Utiliser les systèmes embarqués de communication et la girouette.
Utiliser la téléphonie embarquée.
Utiliser les systèmes de communication et d'information embarqués.
Vérifier les niveaux et faire l'appoint.
Effectuer l'entretien et le lavage du véhicule intérieur, extérieur
Effectuer le plein du véhicule en carburant, additifs ou énergie
Localiser les éléments à contrôler, les équipements et vérifier leur fonctionnement. Procéder aux essais de freinage.
Signaler par oral ou écrit les anomalies avant, pendant ou après le service. Transmettre les supports d’enregistrement et les documents enregistrés aux services d’exploitation.
Conduire et manoeuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun 191h
Objectif : En maitrisant les règles du code de la route concernant l’utilisation d’un
véhicule, conduire le véhicule et le manoeuvrer, en marche avant et arrière, afin d'acheminer les passagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Assurer les départs et arrêts commerciaux en sécurité, avec souplesse, justesse et précision. Tenir compte des caractéristiques des différents véhicules, du type de service, des conditions météorologiques et de l'environnement. Minimiser les coûts d'exploitation en adoptant les principes d’éco-conduite. Anticiper les comportements des autres usagers de la route. Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle adaptés à l’exercice de l’activité.
Partie 1 : 133 H
Formation au code de la route général.
réparer les épreuves théoriques générale du code de la route et connaitre la réglementation qui encadre la conduite d’un véhicule sur la route.

Croiser, dépasser, être dépassé.


 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

23/10/2023 au 03/05/2024
À Fretin
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s2199843
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 539h dont 105h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Picto lieu
404 Rue Jules Verne
CRT 3
59273 Fretin
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

ASSIFEP FRETIN

Picto lien organisation

Formations similaires