Objectifs de la formation
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément dune langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Action en responsabilité au sein dune organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes déthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant quen autonomie et responsabilité au service dun projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, sautoévaluer pour améliorer sa pratique
Encadrement de séances collectives dactivité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance dActivité Physique et/ou Sportive en fonction dun public et dun objectif
- Mettre en uvre lencadrement dune séance collective dactivité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter lintervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organisation et mise en uvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
- Collaborer à la conception dun projet danimation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en uvre
- Organiser un projet événementiel au sein dun projet de structure
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
- Collaborer avec dautres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
Coordination pédagogique et administrative dune structure dédiée au sport, à léducation et à lactivité physique :
- Situer son action dans lenvironnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
- Mettre en uvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier dune structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings dinstallations ou de services dédiés aux usagers
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
- Collaborer et interagir à linterne et à lexterne en partageant et publiant de l'information
- Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité dun lieu de pratique des activités aquatiques quil soit artificiel (centre nautique) ou naturel, daccès gratuit ou payant
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas daccident
- Gérer un poste de secours et sintégrer dans un Plan dOrganisation de la Surveillance et des Secours
- Assurer lhygiène de leau et de lair y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
- Assurer laccueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de lanimation et de la surveillance des lieux de pratique