CQPM opérateur(trice) en maintenance industrielle

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Information

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Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable :
  • De pré-diagnostiquer un dysfonctionnement
  • D'organiser son intervention
  • De remplacer par échange standard des organesou composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques
  • De réaliser des opérations de maintenance de niveau 2 à 3 à caractère préventif, systématique ou conditionnel
  • De détecter des améliorations possibles
  • De conseiller techniquement les utilisateurs
  • De rendre compte de son intervention et des suites éventuelles à donner.

Contenu pédagogique

Présentation du référentiel
  • Présentation du CQPM 21 Opérateur de maintenance industrielle
  • Présentation du programme de la formation
  • Présentation de l'examen
Généralités
  • L'entreprise
  • La place de la maintenance dans l'entreprise
La sécurité
  • Règles élémentaires de sécurité
  • Gestes et postures
La maintenance
  • Approche générale des problèmes de maintenance
  • Maintenance corrective, préventive
  • Maintenance d’amélioration
  • La TPM
Le pré-diagnostic
  • La collecte des informations
  • Méthodologie d’analyse d’une application technique
  • La méthodologie de diagnostic
  • Les outils : arbre des causes, …
La préparation d'une opération de maintenance
  • Documents indispensables
  • Planification de l'intervention, durée à prévoir
  • Préparation des composants et consommables
Le démontage et le remontage des organes
  • Choisir les outils adaptés
  • Vérifications avant intervention (VAT, …)
  • Contrôle de référence des composants électriques, pneumatiques, hydrauliques
  • Déconnection, re-connection des composants
Les réglages, tests et essais
  • Limites d'intervention / consignation
  • Méthodologie des réglages, tests et essais
  • Remettre en service l'installation
  • L'enregistrement des résultats
  • La gestion des non-conformités
Clôturer l'intervention
  • L'ordre, le rangement et le nettoyage du chantier
  • La procédure de déconsignation
  • Le compte-rendu
Gérer les situations anormales
  • La sécurité
  • L'alerte
Conseiller les utilisateurs
  • Les différents profils d'utilisateur
  • Adapter son mode de communication
  • Elaborer son message
  • Quelques méthodes pédagogiques
  • Le feed-back
  • Le contrôle et le suivi
Proposer des améliorations
  • L'amélioration continue
  • Les outils de détection des améliorations possibles :
  • L'analyse de fréquence de pannes
  • L'analyse de récidive
  • La GMAO
  • MTBD, MTBE, etc
  • L'évaluation des risques
  • Le GEMMA, les modes de fonctionnement
  • Les améliorations possibles
  • Le retour sur investissement (ROI)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : CQPM opérateur(trice) en maintenance industrielle

Emploi
71% 49%
Poursuite en formation
22% 22%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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