Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/01/2025 Formation : 2025940408 Source : AFPI Formation - Site de Lille Metropole

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
301661S Du 26/05/2025
Au 31/12/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Marcq-en-Baroeul (59) AFPI Formation - Marcq-en-Baroeul
Tél : 03 20 94 76 73

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 665h
Durée en centre : 490h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

3 bis Rue des Châteaux
Centre AFPI
59700 Marcq-en-Baroeul

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées et climatisation réversible.
Le technicien d'intervention en froid commercial et climatisation travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le technicien doit être titulaire du permis B. Il exerce l'emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier des installations et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s'il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le responsable hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, travail à des températures basses et utilisation de postes à souder. Il peut être amené dans certains cas à manutentionner des charges lourdes et travailler en hauteur.
Il est exposé aux dangers liés à l'utilisation des fluides frigorigènes, notamment le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives en application du plan de prévention (s'il existe), des règles sur la protection de l'environnement et de la réglementation des équipements sous pression.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 4. Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions