Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/01/2025 Formation : 2025940460 Source : Centre de Formation Transports, Manutention, Engin

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
313894S Du 02/06/2025
Au 31/10/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Béthune (62) LABORDE
Tél : 03 21 76 33 33
Email : contact@citypro-laborde.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 385h
Durée en centre : 315h
Durée en entreprise : 70h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

360 Avenue du Maréchal Juin
62400 Béthune

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Les transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE), en régional, en national ou en international.
Il vérifie l'état du ou des véhicules et des équipements, la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule ou l'ensemble de véhicules souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. Il limite son impact sur l'environnement par l'écoconduite.
Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués.
Affecté à la conduite d'un ensemble articulé, d'un train routier ou d'un train double, il vérifie l'attelage effectif des semi-remorques ou remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, il est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à une ou des semi-remorques ou remorques, en vue d'un chargement, déchargement, échange ou stationnement. Il met en œuvre ces consignes en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité. Il exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités.
En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises.
Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, il représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie. Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers.
Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, il respecte les protocoles de sécurité. En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
Tout au long de son activité, le conducteur fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou de trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. L'activité peut s'exercer les dimanches et jours fériés, en cohérence avec la réglementation, éventuellement hors des limites du territoire national. Le conducteur peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Le port d'une tenue spécifique peut lui être imposée.
Lorsqu'il réalise des transports internationaux, il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec tous types de véhicules du groupe lourd

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Emploi
95% 89%
Poursuite en formation
6% 6%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions