Titre professionnel assistant de direction Picto formation

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Mise à jour : 20/01/2025 Formation : 2025940797 Source : LAHO Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
307541S Du 19/05/2025
Au 05/12/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Lens (62) LAHO Artois Douaisis - Lens
Tél : 03 21 79 42 42
Email : formation@laho-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 945h
Durée en centre : 665h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours modulaire

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

19 Rue Marcel Sembat
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Projet validé dans le domaine visé par une prestation d’orientation, une expérience et/ou un stage, aisance relationnelle, très bon niveau en français (grammaire – orthographe) et expression écrite, aptitude à l’apprentissage de l’anglais
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

Contenu pédagogique

  • 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décision
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
  • Communiquer par écrit
  • Assurer à l'oral l'interface entre les dirigeant et leurs interlocuteurs
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
  • Participer à la coordination et au suivi d'un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en oeuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines
  • Modules transversaux
  • Informatique-bureautique : Word, Excel, PowerPoint
  • Anglais : Communiquer par écrit et assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs
  • Communication interpersonnelle
  • Développement Durable
  • Technique Recherche Emploi

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant de direction

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel assistant de direction

Emploi
74% 68%
Poursuite en formation
6% 6%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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