Contenu pédagogique
RNCP 34654 -Bachelor Ressources Humaines - Titre délivré par IPAC.Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle du diplôme) Poursuites possibles vers BAC+5. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur).
Certification professionnelle classée au niveau 6 (BAC+3), code NSF 315. Enregistrée pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 27 décembre 2018, publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019, avec effet au 28 mai 2020 jusqu'au 29 mai 2025.
Activité 1 : Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
Veille juridique et réglementaire en droit social, Droit du travail, Droit du travail approfondi, Gestion de la paie, Négociation sociale.
Activité 2: Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
Gestion des recrutements, Intégration et accompagnement du salarié, Communication et relations professionnelles.
Activité 3 : Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
Plan de développement des compétences, Pilotage des RH.
ACtivité 4 :Piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
Fonction RH et organisation, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Gestion de projet, Pilotage de la masse salariale, Communication interne.
Activité 5 : Compétences complémentaires
Outils informatiques du manger, Management des hommes et des organisations, Cadre juridique de l'entreprise, Contrôle budgétaire, Anglais, pratique professionnelle et dossier professionnel.
SPECIFICITES
3 validations possibles :
Validation académique: Bachelor IPAC (180 crédits ECTS)
Ce diplôme respecte la logique européenne par l'organisation des études par semestre. Chaque unité d'enseignement est affectée d'un nombre de crédits correspondant aux crédits ECTS, soit 60 ECTS pour une année d'enseignement supérieur.
Validation professionnelle : Titre de niveau 6 "Responsable de Gestion des Ressources Humaines" code NSF 315 inscrit au RNCP
Validation européenne : Supplément au diplôme
Vous pouvez opter pour le statut «étudiant», vous prendrez alors à votre charge les frais de formation. Vous serez tenu d'effectuer 6 mois de stage maximum en entreprise sur la durée de la formation (132 jours)
Statut alternant : Contrat de professionnalisation ou Contrat d'apprentissage
Statut étudiant: Stage obligatoire de 132 jours