BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client (Apprentissage) Picto formation

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Mise à jour : 10/12/2024 Formation : 2346275F Source : Université du Littoral Côte d'Opale

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
95594S Du 01/09/2024
Au 31/08/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Dunkerque (59) Université du Littoral Côte d'Opale
Tél : 03 28 23 73 73
Email : fcu@univ-littoral.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4633h
Durée en centre : 1637h
Durée en entreprise : 3000h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

220 Avenue de l'Université
59140 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
La formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une Validation des Acquis Professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé. Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le BUT TC forme des professionnels aux métiers de la vente qui pourront occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes dans les services commerciaux des entreprises industrielles, dans les entreprises de distribution et de service. Le programme du BUT TC porte sur le marketing, la vente, la négociation commerciale, la gestion en vue de développer la maîtrise des outils de la démarche marketing, les compétences dans les techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des   marchés,...) A partir du 3ème semestre, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés : parcours business développement et management de la relation client formant aux métiers du développement commercial et de la gestion de clientèle pour différents secteurs d'activités ; parcours marketing et management du point de vente formant aux métiers de la distribution ; parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat formant aux métiers du développement commercial digital et de la création d'entreprise ; parcours business international : achat et vente formant aux métiers du commerce international ; parcours stratégie de marque et événementiel formant aux métiers du management de la marque. Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours. Après le BUT TC, le diplômé peut travailler dans des services commerciaux des entreprises ou poursuivre des études en master, en IAE ou en école de commerce.
A partir de la deuxième année, l’étudiant peut choisir entre 3 spécialités ; dans chaque spécialité, l’étudiant devra valider 2 compétences spécifiques.
Business Développement et management de la relation client (BDMRC)
o Compétence : Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation,
o Compétence : Manager la relation client.

Contenu pédagogique

  • Unité d'Enseignement (UE) - 01.1 Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • UE - 01.2 Conduire les actions marketing : en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • UE - 01.3 Conduire les actions marketing : en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • UE - 01.4 Conduire les actions marketing : en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • UE - 01.5 Conduire les actions marketing : en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • UE - 01.6 Conduire les actions marketing : en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • UE - 02.1 Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
  • UE - 02.2 Vendre une offre commerciale : en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • UE - 02.3 Vendre une offre commerciale : en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • UE - 02.4 Vendre une offre commerciale : en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • UE - 02.5 Vendre une offre commerciale : en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • UE - 03.1 Communiquer l'offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • UE - 03.2 Communiquer l'offre commerciale : en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • UE - 03.3 Communiquer l'offre commerciale : en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • UE - 03.4 Communiquer l'offre commerciale : en respectant la réglementation en vigueur
  • UE - 04.1 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses
  • UE - 04.2 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en manageant efficacement les équipes commerciales
  • UE - 04.3 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client
  • UE - 05.1 Manager la relation client : en développant une culture partagée de service client
  • UE - 05.2 Manager la relation client : en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • UE - 05.3 Manager la relation client : en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation

Certifications, reconnaissances

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
288088S Du 01/09/2025
Au 31/08/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Dunkerque (59) UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE
Tél : 03 21 46 55 71
Email : duneo@univ-littoral.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4633h
Durée en centre : 1637h
Durée en entreprise : 3000h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

220 Avenue de l'Université
59140 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
La formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une Validation des Acquis Professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé. Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

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