CACES CHARIOTS R489 - DEBUTANT - CATEGORIE 1A + 2B + 3 +5 Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Contenu pédagogique

Programme Théorique (avec outils audiovisuels et remise d'un livret pédagogique)
- Connaissances générales
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Les principaux types de chariots de manutention, les catégories de CACES
- Notions élémentaires de physique Stabilité des chariots de manutention
- Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
- Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
- Vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté
Formation pratique
- Prise de poste et mise en service (cat : 1A-2B – 3 - 5)
- Conduite - Circuler à vide et en charge (cat : 1A-2B – 3 – 5)
- Manœuvres - Prendre déplacer et déposer au sol une charge palettisée (cat : 1A - 3 - 5)
- Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile (cat: 3-5)
- Stocker et déstocker 4 palettes à 4 niveaux différents d'un palettier (6,00m mini) (cat 5)
- Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier (3,30m mini) (cat : 3)
- Chargement déchargement d'un véhicule depuis le sol (cat : 3)
- Chargement et déchargement d'un véhicule par l'arrière depuis un quai (cat : 1A)
- Prise, transport et dépose d'une charge longue et/ou d'un conteneur rigide contenant un liquide et/ou d'une charge déformable (cat : 3)
- Fin de poste maintenance (cat : 1A-2B-3 -5)

Certifications, reconnaissances

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs industriels (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions