Chargé du développement commercial Picto formation

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Mise à jour : 17/01/2024 Formation : 2451428F Source : BT Conseil Lens - Pigier Lens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
115535S Du 04/09/2024
Au 30/06/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Lens (62) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : lens@pigier.com

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2779h
Durée en centre : 504h
Durée en entreprise : 2275h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 7500
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

110 Rue Emile Zola
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Avoir obtenu son BAC +2
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Épreuves écrites : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux des épreuves

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS
  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal
  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale
  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Contenu pédagogique

BLOC 1 : ÉLABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DÉMARCHE RSE
Marketing stratégique et opérationnel
Stratégies marketing. Plan marketing stratégique. Indicateurs clés. Marketing mix. Plan d’actions commerciales.
Budget
Rentabilité et risque d’exploitation. Gestion prévisionnelle. Investissement et financement.
Webmarketing et droit des TIC
Référencement publicitaire (SEM) et référencement naturel (SEO). Définir un projet webmarketing. Protection des personnes, des consommateurs et des créations intellectuelles. Sécurité des systèmes de données. Aspects contractuels des TIC. Cyberdroit.

BLOC 2 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL
Relation clients, négociation et traitement des litiges Prospecter. Négocier. Fidéliser. Contrôler. Gestion de la Relation Client (GRC).
Gestion e-commerce
Gérer un site e-commerce. Stratégies d’augmentation du trafic et d’accroissement de la notoritété du site.
Programme RSE
Normes RSE. Parties prenantes. Management par la RSE.

BLOC 3 : OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
Management de l’équipe commerciale
Constituer, encadrer et animer une équipe.
Optimisation de la relation client
Analyser la satisfaction client. Optimiser le parcours client. Fidéliser les clients.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.

Certifications, reconnaissances

Chargé du développement commercial

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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